Confirmation

Confirmation_09_19.jpg

LA CONFIRMATION :

On ne peut être confirmé que si on le désire vraiment et qu'on s'y prépare. La confirmation est en effet une démarche personnelle importante. La réception de l'Esprit Saint demande une préparation. La préparation de la confirmation se vit dans le cadre de l’aumônerie de l'enseignement public, de l'enseignement catholique ou même d'un mouvement catholique.

A quel âge reçoit-on la confirmation ?

L'âge de la confirmation est différent en orient et dans l'Église latine. L'âge de la confirmation est différent aussi selon les pays.

En Orient, ce sacrement est administré immédiatement après le Baptême. Dans l’Église latine on peut administrer ce sacrement à partir de l’âge de raison. Le code de droit canonique (Can. 891) dit "Le sacrement de confirmation sera conféré aux fidèles aux alentours de l'âge de raison, à moins que la conférence des Évêques n'ait fixé un autre âge".

En France, l'âge de la confirmation est fixé par chaque évêque pour son diocèse. Le sacrement de confirmation est donné parfois à la fin du CM2, mais actuellement plutôt dans la période de l'adolescence.

Comment les jeunes se préparent-t-ils à la confirmation ?

Pour préparer la confirmation, les jeunes doivent s'inscrire, avec l'autorisation de leurs parents s'ils ont moins de 16 ans (âge de la majorité dans l'Église). La préparation à la confirmation comporte plusieurs temps forts : une journée de lancement, des soirées de préparation, un bilan personnel fait avec chaque jeune, un week-end de retraite. Les animateurs font réfléchir les jeunes sur la signification des gestes symboliques de la célébration (imposition des mains et onction de Saint Chrême) ainsi que sur le sens du sacrement (don de l'Esprit en vue du témoignage) et le renouvellement de la profession de foi de leur baptême.

"Confirmé dans la foi - 100 questions sur la confirmation" est un outil simple, adapté à tous les âges. Il sera d'un grand secours autant pour les "néophytes" que pour les plus avancés. Les nombreuses références au Catéchisme de l'Église catholique permettront aux accompagnateurs et aux confirmands de se référer sans cesse à ce document de référence et de puiser directement à la source de l'enseignement de l'Église. Préface par Monseigneur Marc Aillet.

(en vente au prix de 8.95 € dans vos librairies diocésaines)

Les fiches b.a.-ba téléchargeables ci-dessous ont été créées par familechretienne.fr