Confirmation
Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouveau site internet pour le service de catéchèse.
Vous pouvez accéder à ce site grâce à l'adresse : http://catechese.diocese64.org (que nous vous invitons à enregistrer dans "vos favoris") ou en cliquant ici
___________________________________________________________________________________________________________
Qu’est-ce-que la Confirmation ?
Catéchisme de l’Eglise Catholique 1316 : « La Confirmation parfait la grâce baptismale ; elle est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans la filiation divine, nous incorporer plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien avec l’Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par la parole accompagnée des œuvres ».
Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile (c’est ce que l’on appelle le « caractère »). Le sacrement de la Confirmation ne peut donc être reçu qu’une seule fois.
Dans l’Eglise catholique, on peut le recevoir dès l’âge de raison.
L’imposition des mains
C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains.
L’onction du Saint Chrême
« Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu ; il nous a marqués de son sceau, et il a mis dans nos cœurs l’Esprit, première avance sur ses dons. » (2 Co 1, 21-22)
C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde. Le confirmé porte alors joyeusement la responsabilité de faire connaître aux hommes et au monde l’amour dont ils sont aimés.
La parole : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu »
La préparation à la Confirmation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.
Les fiches b.a.-ba téléchargeables ci-dessous ont été créées par famille chrétienne
Télécharger les pièces jointes :
- Article paru dans Notre Eglise - Fev 2020 283
- Bulletin Cat'Audiovisuel pour le sacrement de Confirmation 244
- DIJON Orientations pastorales Confirmation - Pentecôte 2014 1163
- Le b.a.-ba de la confirmation (7) – Suis-je obligé d’évangéliser 1096
- Le b.a.-ba de la confirmation (6) - Savoureux et gratuits, les fruits du Saint-Esprit 1616
- Le b.a.-ba de la confirmation (5) – 5 clés pour « basculer » dans l’Esprit Saint 1216
- Le b.a.-ba de la confirmation (4) – Nous sommes tous charismatiques 1325
- Le b.a.-ba de la confirmation (3) – Sept dons pour éviter de ramer 3585
- Le b.a.-ba de la confirmation (2) – La cérémonie, comment ça se passe 5398
- Le b.a.-ba de la confirmation (1) - Impossible d’être chrétien sans être confirmé 11000