Eucharistie

Capture-_eucharistie.PNG

Qu'est-ce que l'Eucharistie ?

Il s'agit de la présence réelle de Jésus Christ sous l'apparence du pain et du vin. Comme le Christ lui-même nous l'a demandé lors de son dernier repas, le prêtre répète à la messe ses gestes et ses paroles en disant :

« Prenez et mangez ; ceci est mon corps.
Prenez et buvez ; ceci est mon sang.
Vous ferez cela en mémoire de moi ».

Il s'agit de la communion. Communion avec Dieu, à travers la présence de son Fils Jésus, et communion avec tous les chrétiens, qui expriment leur foi commune en disant :

« Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, et nous attendons ta venue dans la gloire ».

Parmi les sacrements, l'Eucharistie tient une place unique. Tous les autres sacrements lui sont ordonnés ; elle est le sacrement des sacrements. Eucharistie signifie « action de grâce ». En effet, ce repas au cours duquel on fait mémoire de Jésus mort et ressuscité, est l'occasion de la plus grande action de grâce. Communier est à la fois un acte intime qui nous unit personnellement au Christ, et un acte d'Église qui construit la communauté. En recevant le corps du Christ, nous sommes appelés à vivre comme le Christ.

« Devenez ce que vous recevez ! »

1. Qu’apporte aux enfants leur première communion ?

La première communion, c’est recevoir pour la première fois le sacrement de l’eucharistie. Elle met en contact personnel avec le Christ en créant une relation intime. Elle touche leur cœur et leur fait prendre conscience que Jésus est tout proche d’eux. Elle les invite au recueillement pour rencontrer le Christ et leur apprend à demander à Jésus de les aider à être meilleur.

2. Âge de la première communion ?

Certains parents souhaitent que leur enfant fasse leur première communion assez jeune et ne soit pas obligé d’attendre la célébration organisée par le catéchisme, parce qu’ils pensent que leur enfant est prêt et que c’est d’abord une affaire personnelle. Cependant la première communion exige une préparation sérieuse et suppose que les enfants comprennent bien ce qu’est l’eucharistie. Le plus souvent elle a lieu à la fin de leur année de CM1. Il faut que les enfants participent régulièrement à la catéchèse pendant deux ans. Cela dépend aussi de la vie chrétienne de la famille.

3. Conditions de la première communion

La participation régulière à la messe dominicale constitue une expérience spirituelle exigée par l’Église pour accéder à ce Sacrement. Les paroisses proposent des célébrations dominicales où les enfants sont plus étroitement associés. Ces célébrations font partie de la préparation indispensable.

Il y a des conditions légales pour qu’un enfant fasse sa première communion. Un enfant ne peut la faire sans le consentement de ses parents, ou au moins de l’un d’eux, et, selon le droit civil français, la non-opposition de l’autre parent. Les parents ont en effet conjointement et en commun la responsabilité de l’éducation de leurs enfants et cela vaut pour l’éducation religieuse.

4. Préparation de la première communion

La préparation de la première communion se fait dans le cadre d’une petite retraite qui a souvent lieu en dehors du cadre paroissial. Certaines paroisses demandent aux enfants de choisir un texte de communion, par exemple un texte de l’Évangile, qui en exprime le sens. D’autres demandent qu’ils rédigent une lettre en formulant les motifs pour lesquels ils désirent communier.

La préparation comporte aussi l’expérience du Sacrement de Réconciliation, ou première confession.

L’Église demande que ce Sacrement précède la première Communion. Ce Sacrement a, en effet, un caractère éminemment pédagogique et évangélique. La confession avant la première communion n’est pas obligatoire, mais très souhaitable.

5. Première confession des enfants

La première confession des enfants a lieu habituellement en CE2. C’est une démarche personnelle de l’enfant qui est un peu inquiet avant et heureux après. La confession des enfants a lieu au cours d’une célébration que l’on appelle souvent Fête du Pardon.

6. Outil KT réalisé par le Service Diocésain de la Catéchèse 64 : Préparation à la première des communions : "Mieux comprendre pour mieux vivre l'Eucharistie"

Le service diocésain de la Catéchèse vous propose un DVD, un livret pour les catéchistes, un livret pour les enfants, afin de mieux comprendre et mieux participer à la messe.

Le DVD comprend 6 séquences à visualiser séparément : Une introduction / les 4 parties principales de la messe / les différentes attitudes spirituelles.

L'objectif de cet outil : mieux participer à la messe de façon consciente et active autant qu'il est possible pour des enfants / Repérer les différentes parties de la messe / Repérer le changement entre le pain, le vin et la Présence Réelle de Jésus dans l'Eucharistie / Vivre les différentes attitudes spirituelles au cours de la messe.

En bas de cette page : livrets à télécharger. Un pour les enfants avec une feuille de petites vignettes à découper et coller et un pour les catéchistes comportant davantage d'explications ainsi que le "corrigé".

Nous proposons le DVD et les livrets au prix de 7 euros. Nous contacter par mail : audiovisuel@diocese64.org

Les fiches b.a.-ba téléchargeables ci-dessous ont été créées par familechretienne.fr