Ordre

godong_fr346078c-2.jpg

Le sacrement de l’ordre (ou ordination)

1. Quelle est la nature du sacrement de l’ordre ?

Le sacrement de l’ordre est un des sept sacrements. Pour comprendre le sacrement de l’ordre, il faut le situer par rapport au sacrement de baptême. Grâce au Baptême, tous les baptisés participent au Sacerdoce du Christ. Cette participation s’appelle "sacerdoce commun des fidèles". En effet, comme le dit saint Pierre, toute l’Église est un peuple de prêtres, un peuple sacerdotal.(1 Pierre 2, 5.9). Ceux qui reçoivent le Sacrement de l’Ordre sont consacrés pour servir au nom et en la personne du Christ-Tête au milieu de la communauté. Le sacerdoce ministériel diffère du sacerdoce commun des fidèles, parce qu’il confère un pouvoir sacré au milieu de la communauté.

Nom du sacrement de l’ordre - Les théologiens appellent ce sacrement " sacrement de l’ordre ". On peut dire aussi " sacrement de l’ordination " expression qui est plus claire pour les non initiés. Le mot Ordre, dans l’antiquité romaine, désignait des corps constitués au sens civil, surtout le corps de ceux qui gouvernent. Ordination désigne l’intégration dans un ordre, l’ordre des évêques, l’ordre des prêtres, l’ordre des diacres, qui va au delà d’une simple élection, désignation, délégation ou institution par la communauté, car elle confère un don du Saint-Esprit permettant d’exercer un " pouvoir sacré " qui ne peut venir que du Christ lui-même, par son Église.

Les degrés du sacrement de l’ordre - Le sacrement de l’ordre comporte trois degrés : le diaconat, le presbytérat et l’épiscopat qui concernent l’ordination des diacres, des prêtres et des évêques. Les prêtres sont institués pour être collaborateurs des évêques, associés à eux dans la fonction sacerdotale au service du peuple de Dieu. Les diacres sont institués pour aider l’évêque et ses prêtres, avec charité et simplicité de cœur. Il y a l’ordination diaconale, presbytérale et épiscopale.

2. Quel est la nature du "presbytérat" (ce qui constitue le prêtre) ?

La compréhension du presbytérat a progressé avec le concile Vatican II. Le concile de Trente qui devait combattre les erreurs protestantes, parle du sacerdoce comme pouvoir de consacrer, d’offrir et d’administrer le Corps et le Sang de Jésus, ainsi que de remettre et de retenir les péchés.

Le concile Vatican II reprend cet enseignement. Il situe le presbytérat par rapport à l’épiscopat : le presbytérat est une participation à l’ordre épiscopal et à sa mission d’enseigner, de sanctifier et de gouverner. Le prêtre a aussi pour mission d’annoncer la Parole de Dieu et de faire paître le peuple de Dieu. Cette conception a beaucoup de conséquences sur la manière d’exercer le ministère presbytéral.

3. Enseignement doctrinal sur le sacrement de l’ordre

4. Documents sur le sacrement de l’ordre, de l’ordination

Ordination des diacres

1. Sacrement donné par l’ordination des diacres

Sacrement du diaconat donné par l’ordination des diacres - Les diacres reçoivent une ordination qui donne le sacrement du diaconat comme l’ordination des prêtres donne le sacrement du presbytérat et l’ordination des évêques donne le sacrement de l’épiscopat. L’ordination des diacres ressemble à celle des prêtres. L’ordination des diacres est un sacrement. Il y a trois degrés du sacrement de l’Ordre : évêque, prêtre et diacre. Le diacre comme le prêtre est incardiné à un diocèse et dépend d’un évêque.

2. Rituel d’ordination des diacres

Rituel d’ordination des diacres - L’évêque appelle les candidats au diaconat. Engagement au célibat. Liturgie de la Parole. Engagement des ordinands. Les ordinands s’allongent sur le sol alors que l’assemblée chante la litanie des saints. L’imposition des mains et la prière d’ordination. Remise de l’étole des diacres. Remise de l’évangéliaire et baiser fraternel. Liturgie eucharistique. Rite de conclusion.

Les fiches b.a.-ba téléchargeables ci-dessous ont été créées par familechretienne.fr