C’est en juillet 1992, juste après la conclusion du synode diocésain, que Radio Lapurdi Irratia a commencé à émettre. Née de la volonté de quatre laïcs, soutenue par les curés des paroisses du secteur paroissial du Labourd (Cambo, Hasparren et Ustaritz et tous les villages voisins), la radio interparoissiale est devenue aujourd’hui radio diocésaine pour le Pays Basque. Abrités depuis 1992 au collège saint François-Xavier d’Ustaritz, les studios se trouvent depuis 2012 au 3 rue des prébendés à Bayonne juste au pied de la cathédrale.

Une soirée d’anniversaire est organisée le vendredi 8 septembre 2017 au collège saint François-Xavier d’Ustaritz :

• 19h00 : Messe d’action de grâce en la Nativité de la Vierge Marie présidée par Mgr Aillet.
  • 20h00 : Apéritif et buffet suivis d’une soirée de chants basques avec Magali Zubillaga et Mikel Erramouspé.

Nous espérons que les prêtres, bénévoles, auditeurs et amis de la radio viendront nombreux célébrer les 25 ans de la radio.

Merci de vous inscrire avant 1er septembre pour le buffet par mail ou par téléphone : lapurdi@wanadoo.fr  Tel. 05 59 70 39 39.

• Xalbat Berterretche et Mikel Erramouspé nous racontent les débuts de la radio : écouter ici.

Zorionak Lapurdi irratia ! Lapurdi irratiak bere 25. Urteburua ospatzen du !

1992ko uztailean, diosesako sinodoa bururatu eta berahala, hasi zen Lapurdi Irratia lehen emankizunak zabaltzen. Lau laikok bultzaturik sortu zen, Lapurdi lurraldeko (Kanbo, Hazparne, Uztaritze eta inguruko herri guziak) parropietako erretoren sustenguarekin. Parropi arteko irratia bihurtu da gaur egun diosesako irratia Euskal Herriarentzat. 1992tik haste egoitza zuen Uztaritzeko San Frantses Xabierekoa kolegioan. 2012az geroztik estudioak Baionan kokatuak dira, Prébendés karrikako 3an, katedralaren oin-oinean.

Urteburu hori ospatuko da 2017ko irailaren 8an, ostiralez, Uztaritzeko San Frantses Xabierekoa kolegioan :

• 19:00etan: esker onezko Meza Maria Birjinaren sorkundeakari, Aillet jaun apezpikua biltzarburu.
  • 20:00etan: aperetifa eta janari mahaia euskal kantuz lagundurik Magali Zubillaga eta Mikel Erramouspe-rekin.

Esperantza dugu jende ainitzek nahiko dutela irratiaren 25. urteburua ospatu, izan apez ala laguntzaile ala entzule, edo berdin irratiaren adiskide.

Janari mahairako izena eman behar da irailaren lehena barne edo email bidez edo telefonoz: lapurdi@wanadoo.fr   Tel. 05 59 70 39 39.

• Mikel Erramouspé-k kontatzen digu Lapurdi irratiaren lehen urratsak : entzun hemen.

Par une lettre du 22 novembre dernier, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France s’adresse à François Hollande, Président de la République pour lui exprimer sa « grande préoccupation » devant l’empressement de la majorité législative […] pour faire passer en force une mesure qui mettrait à mal, un peu plus encore, les justes règles du dialogue pour construire une vie en société respectant les uns et les autres ». La proposition de loi est discutée ce jeudi 1er décembre 2016 à l’Assemblée nationale.

Communiqué de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, suite à la tuerie survenue mardi 26 juillet 2016, en l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray.

A l'occasion de l'Année de la Miséricorde, Mgr Marc Aillet propose une catéchèse sous la forme de courtes vidéos, publiées chaque mercredi de ce Jubilé extraordinaire voulu par le pape François. Découvrez la 25ème vidéo ci-dessous, 7ème épisode sur l'Eucharistie :

A l'occasion de l'Année de la Miséricorde, Mgr Marc Aillet propose une catéchèse sous la forme de courtes vidéos, publiées chaque mercredi de ce Jubilé extraordinaire voulu par le pape François. Découvrez la 24ème vidéo ci-dessous, 6ème épisode sur l'Eucharistie :

A l'occasion de l'Année de la Miséricorde, Mgr Marc Aillet propose une catéchèse sous la forme de courtes vidéos, publiées chaque mercredi de ce Jubilé extraordinaire voulu par le pape François. Découvrez la 23ème vidéo ci-dessous, 5ème épisode sur l'Eucharistie :

A l'occasion de l'Année de la Miséricorde, Mgr Marc Aillet propose une catéchèse sous la forme de courtes vidéos, publiées chaque mercredi de ce Jubilé extraordinaire voulu par le pape François. Découvrez la 22ème vidéo ci-dessous, 4ème épisode sur l'Eucharistie :

Nous venons de fêter nos prêtres jubilaires et d’accueillir deux nouveaux prêtres dans notre presbyterium. Ces deux événements sont évidemment liés : alors qu’ils viennent tout juste de recevoir l’ordination sacerdotale, Paul et Sanche regardent vers leurs aînés et accueillent dans l’action de grâce leur fidélité et leur générosité féconde ; et même si, à leur génération, ils ne s’identifieront pas totalement à eux, ils apprendront d’eux leur connaissance du terrain pastoral et leur proximité au peuple dont ils sont généralement issus.

A l'occasion de l'Année de la Miséricorde, Mgr Marc Aillet propose une catéchèse sous la forme de courtes vidéos, publiées chaque mercredi de ce Jubilé extraordinaire voulu par le pape François. Découvrez la 21ème vidéo ci-dessous, 3ème épisode sur l'Eucharistie :