Vous pouvez écouter l’entretien avec Mgr Marc Aillet enregistré le 10 janvier 2017 et diffusé sur Radio Lapurdi Irratia et sur Radio Présence Lourdes-Pyrénées.

"Sekulan gehiago ez gerlarik, sekulan gehiago ez gerlarik !" Gogoan dugu Paul VI Aita Saindu dohatsuak, (1965/04/01), ONU-ko egoitza edo biltzarrean egin oihu hori. Ezin trenkatuzko armen arrabotsak jendéen funditzea eta hiltzea ereiten duelarik, dei tematsu horren berriz ere entzunaraztea arras egokia, beharra da aurtengo Eguberrikari.

mercredi, 21 décembre 2016 15:32

Message de Noël 2016 de Mgr Marc Aillet

"Jamais plus la guerre, jamais plus la guerre"! On se souvient de ce cri lancé par le bienheureux Paul VI au siège de l'ONU, le 4 octobre 1965. C'est l'appel insistant qu'il convient, en ce Noël 2016, de faire à nouveau retentir au lieu du fracas des armes qui n'en finit plus de semer la destruction et la mort.

Sujets abordés lors de l'entretien réalisé le 10 novembre 2016 et diffusé sur Radio Lapurdi Irratia et sur Radio Présence Lourdes Pyrénées : retour sur l’Assemblée plénière des évêques à Lourdes du 4 au 9 novembre ; pôle missionnaire en Amikuze-Saint-Palais ; élections américaines ; échéances électorales en 2017 ; le Carmel de Simacourbe ; clôture du jubilé de la miséricorde.

Ces jours derniers, j’apprends par la presse qu’une enquête préliminaire aurait été ouverte par le Parquet de Pau à l’encontre de Mère Joanna, Prieure du Carmel Notre-Dame de la Rencontre à Simacourbe, « pour abus de vulnérabilité de personnes en situation de sujétion psychologique », selon une dépêche de l’AFP du 22 octobre 2016, à la suite d’une plainte déposée par la famille d’une des religieuses de ce monastère, au prétexte que les autorités ecclésiastiques de tutelle n’auraient pas réagi à leurs avertissements.

Sujets abordés : les actes terroristes de cet été ; jeunes et vocations ; questions sociétales ; les temps fort de cette année pastorale.

Le temps de Noël s'est achevé cette année avec la solennité de l'Epiphanie, c'est-à-dire avec la première manifestation de Jésus Sauveur aux nations païennes, représentées à la crèche par les Mages venus d'Orient. La tradition liturgique associe à l'adoration des Mages deux autres signes : le baptême de Jésus au Jourdain et les noces de Cana.

Homélie de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, aux funérailles du P. Jacques Hamel, le 2 août 2016, en la cathédrale de Rouen. Agé de 86 ans, le prêtre fut assassiné le 26 juillet alors qu’il célébrait l’eucharistie à Saint-Etienne-du-Rouvray.

Dans un communiqué du lundi 1er août, monseigneur Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France, lance un appel à la prière pour la France à l'occasion de la grande fête de l'Assomption. A cette occasion, il invite aussi à faire sonner à la volée les cloches de nos églises.

Communiqué de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, suite à la tuerie survenue mardi 26 juillet 2016, en l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray.