- ID: 1
- Order: 1
- State: 1
- N/A: 0
- N/A: 0000-00-00 00:00:00
- Created by: 842
- Nom: Accueil
Publications
"Ne me demande que mon esprit"
Publiée à l'occasion de la béatification du Père Louis-Edouard Cestac le 31 mai 2015 à Bayonne, cette lettre pastorale s'adresse aux prêtres et à tous les fidèles du diocèse, encouragés à se mettre en marche vers la sainteté.
Le 50è anniversaire du concile Vatican II a déjà suscité une vraie réflexion. Mgr Aillet a souhaité ramasser dans un ouvrage de synthèse, facile d'accès, l'essentiel de ce qui peut être dit de l'histoire parfois mouvementée et de l'Esprit du Concile que l'on a pu à tord opposer à la lettre. Proposant un texte facile d'accès et très vivant grâce au dialogue engagé sous forme de questions-réponses, Mgr Aillet, sans rien occulter, pointe les difficultés ou les malentendus de l'interprétation et de l'application de ce concile depuis 50 ans.
« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile ! »
En cette année de la foi, où nous sommes appelés à faire une vraie démarche de conversion, l’auteur nous invite à laisser résonner dans nos cœurs cette parole de l’Évangile, pour que nous soyons toujours davantage une Église de disciples et de missionnaires capables de relever les défis de la nouvelle évangélisation.
La charité du christ nous presse. L'urgence de la mission
A l'aube du troisième millénaire, l'évêque de Bayonne propose un itinéraire puisant sa source au cœur de la Parole de Dieu. Les interrogations de l'homme d'aujourd'hui trouvent une réponse à l'intérieur même de la Tradition de l'église. Nouvelle évangélisation, prière, liturgie, vocations… s'enracinent dans une spiritualité de communion, à l'école de Notre-Dame. Mgr Marc Aillet s'adresse ainsi à tous les fidèles : "J'ai voulu laisser parler mon cœur de pasteur, en vous partageant les convictions qui m'habitent". Le souci de la mission doit être au cœur de toute préoccupation pastorale. Oui, la Charité du Christ nous presse ! Osons aller à la rencontre de ce monde qui attend, souvent sans le savoir, la Parole de Vie.
L’importance de la liturgie et du culte dans la vie chrétienne est depuis longtemps au cœur de l’enseignement du pape Benoît XVI. Mgr Marc Aillet se fait ici écho de cette volonté. Il dégage un certain nombre de lignes de force qui permettront de retrouver l’authentique esprit de la liturgie en assumant la vénérable tradition multiséculaire de l'Église. Un petit ouvrage clair et limpide d’un évêque français pour réaffirmer la place unique et centrale de la liturgie dans la vie de l’Église.
Un événement liturgique ou Le sens d'un motu proprio
Le 7 juillet 2007, Benoît XVI donne à l'Eglise le motu proprio Summorum Pontificum accompagné d'une lettre explicative. L'auteur en analyse les raisons et met en évidence la continuité dans laquelle il s'inscrit. Pour ce faire, il présente la liturgie actuelle à la lumière du concept de participation active développé dans la constitution Sacrosantum Concilium du Concile Vatican II