Télécharger le programme des pèlerinages proposés en 2016 et 2017 par la Direction diocésaine des Pèlerinages.

Les séminaristes de notre diocèse étaient en pèlerinage à Rome du dimanche 21 au mercredi 24 février, accompagnés du recteur du séminaire l'abbé Philippe Beitia, de l'abbé Jean Eguiazabal et de notre évêque Mgr Marc Aillet. Hier, mercredi 24, nos futurs prêtres ont eu l'immense joie d'assister à l'audience générale du pape François, place Saint Pierre. A cette occasion, Mgr Aillet a pu saluer le pape et saisir l'opportunité de confier son ministère à sa prière. S'en est suivi un échange plein d'espérance, "comme un fils à son père", que notre évêque raconte avec émotion dans une vidéo enregistrée au soir même de son retour. Comble de joie, le pape François s'est porté à la rencontre des séminaristes, a échangé avec eux et encouragé dans leur vocation.

Avec la visite pastorale de notre Evêque, notre paroisse d'Arcangues a vécu une semaine de grande intensité. Cinq jours de rencontres, de célébrations, d’échanges, de découvertes, selon un programme proposé par le Conseil pastoral. ... Récit du Père Sentucq

Du lundi 27 au jeudi 30 octobre 2014, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron s’est rendu à Erbil (Irak) auprès des chrétiens et d’autres communautés déplacées en compagnie de Dominique Behnan Aziz, président de l’Association des Chaldéens de Pau. Ils étaient accompagnés de Thibault Luret, du service de communication du diocèse. Retrouvez ci-dessous le compte-rendu de ce voyage, agrémenté d'un reportage photo et vidéo, et de témoignages reçus sur place par les déplacés et ceux qui tentent de les secourir.

Cette visite de notre évêque a eu lieu entre les 18 et 22 juin derniers. La paroisse Saint-Michel Garicoïts du Labourd se compose de six villages : AINHOA, SOURAIDE, ESPELETTE, ITXASSOU, LOUHOSSOA et CAMBO-LES-BAINS. La population s’élève à 13 600 habitants. Par les membres du Conseil pastoral

vendredi, 27 juin 2014 12:31

Un été en sortie missionnaire!

Editorial de Mgr Marc Aillet - Notre Église n°50 - Juillet 2014. En cette fin d'année pastorale, je rends grâce pour les visites pastorales que je poursuis avec bonheur dans les paroisses. A l'exemple de la Vierge Marie visitant sa vieille cousine Elisabeth, je chante mon Magnificat pour tout ce que Dieu accomplit dans nos communautés chrétiennes.

Sujets abordés : Retour sur l’assemblée plénière des évêques à Lourdes du 8 au 10 avril ; préparation du synode sur la famille et voyage en Russie ; les canonisations des papes Jean XXIII et Jean-Paul II ; évènements diocésains.

Certains organes de presse se sont fait l’écho de mon voyage d’études en Russie, en rendant compte des intentions qui y ont présidé de manière passablement erronée ; c’est la raison pour laquelle je me propose de donner quelques éclaircissements. Il semble que les auteurs de ces articles se soient laissé aller à ce péché que le Pape François a dénoncé récemment devant un parterre de journalistes catholiques italiens sous le nom de « désinformation ».

Compte rendu du voyage oecuménique de Mgr Aillet en Russie, publié dans l'hebdomadaire La Semaine du Pays Basque n°1068 (du 4 au 10 avril 2014) par Alexandre de la Cerda, vice-Consul honoraire de Russie.