Nominations

31, Mai 2023

Nous communiquons ici une première série de nominations qui prendront effet au 1er septembre 2023. Par décision de Monseigneur l’évêque :

ZONE CÔTE BASQUE

• Monsieur l’abbé Louis-Marie Dupin, prêtre coopérateur de la paroisse du Christ-Sauveur – Pau, est nommé, dans le doyenné du BAB, prêtre coopérateur de la paroisse Saint-Pierre de l’Océan – Saint-Jean-de-Luz.
  • Monsieur l’abbé Vincent Pinilla, de la Fraternité Saint-Thomas Becket, est nommé, avec l’accord du Modérateur général de ladite Fraternité, prêtre coopérateur de la Paroisse de Notre-Dame de l’Assomption – Saint-André de Bayonne
  • Don Matthäus Trauttmansdorff, prêtre de la Communauté Saint-Martin, est nommé, avec l’accord du Modérateur général de ladite Communauté, prêtre coopérateur de la Paroisse Notre-Dame du Rocher – Biarritz Saint-Martin.

ZONE PAYS BASQUE INTÉRIEUR

• Monsieur l’abbé Dominique Cornu, curé des paroisses de Saint-François-Xavier en Garazi – St-Jean-Pied-de Port et Saint-Sauveur d’Iraty – Saint-Jean-le-Vieux, est nommé aumônier des Filles de la Croix à Ustaritz et au service spirituel de la Communauté des Franciscaines missionnaires de Marie du Vieil-Assantza de Cambo.
    • Monsieur l’abbé François-Régis Jasnot, prêtre étudiant, est nommé, dans le Doyenné de Garazi-Baïgorry, administrateur paroissial des paroisses de Saint-François-Xavier en Garazi – St-Jean-Pied-de-Port et Saint-Sauveur d’Iraty – Saint-Jean-le-Vieux.
    • Monsieur l’abbé Gilbert Wangraoua, prêtre coopérateur de la paroisse Saint-Pierre de Nive-Adour – Saint-Pierre d’Irube, est nommé, avec l’accord de son évêque, dans le doyenné du Labourd, prêtre coopérateur de la paroisse Saint-Michel Garicoïts du Labourd – Cambo. Il demeure délégué diocésain àl’œcuménisme pour le Pays Basque et membre de la délégation pour le service diocésain de la Mission Universelle.
    • Monsieur l’abbé Joseph Rutembera, prêtre coopérateur de la paroisse Saint-Pierre de l’Océan – Saint-Jean-de-Luz, est nommé, dans le doyenné du Labourd, prêtre coopérateur de la paroisse Saint-Pierre de Nive-Adour – Saint-Pierre d’Irube.

ZONE AGGLOMÉRATION PALOISE

• Monsieur l’abbé Amédée Badaka, prêtre coopérateur de la paroisse Sainte-Famille – Pau, est nommé,
      avec l’accord de son évêque, dans le doyenné de Pau – Ville, prêtre coopérateur de la paroisse du
      Christ-Sauveur – Pau. Il demeure prêtre accompagnateur du Service du Catéchuménat – Béarn.

ZONE BÉARN SUD ET OUEST

• Monsieur l’abbé Paul-Marie Boutin, administrateur des paroisses Saint-François Xavier– Navarrenx et
      Saint Jacques des Gaves – Sauveterre-de-Béarn est nommé, dans le doyenné Béarn des Gaves et
      Côteaux, curé desdites paroisses.

ZONE BÉARN NORD ET EST

• Monsieur l’abbé Benoist Galvan, administrateur de la paroisse Sainte-Croix des Lacs – Serres-Castets, est nommé, dans le Doyenné Nord de Pau – Vic-Bilh, curé de ladite paroisse.
    • Monsieur l’abbé Jérôme Prosdocimi, administrateur de la paroisse Saint-Michel du Montanérès – Ger, est nommé, dans le Doyenné Est de Pau – Pays de Nay, curé de ladite paroisse.
    • Monsieur l’abbé Vianney Arnauld, prêtre coopérateur des paroisses Piétat-L’Arribère – Nay, Notre-Dame du Piémont – Asson, Saint-Michel Garicoïts du Lagoin – Coarraze, Sainte-Marie de Batbielle – Bordes, est nommé, dans le doyenné Est de Pau – Pays de Nay, curé de la paroisse Saint-Michel Garicoïts du Lagoin – Coarraze au sein du pôle missionnaire du Pays de Nay.

L’abbé Paul de Lapasse qui en était jusqu’alors le curé et les abbés Alexandre Blaudeau et Maxime Clicquot de Mentque qui en étaient les prêtres coopérateurs n’en ont plus la charge pastorale.

NOMINATION EN DEHORS DU DIOCÈSE
    À la demande de Mgr Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes et Lourdes, et avec l’accord de Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, Monsieur l’abbé Baptiste Pochulu est mis à la disposition du Sanctuaire National de Notre-Dame de Lourdes pour y être chapelain, avec la responsabilité de la liturgie. Il demeure professeur de théologie au séminaire diocésain des Saints Cœurs de Jésus et de Marie de Bayonne.

INCARDINATION
    Monsieur l’abbé Eustache Fortuné Houndjemon est incardiné dans le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, après avoir obtenu l’excardination de l’archevêque de Cotonou.

REMERCIEMENTS
    Nous remercions Monsieur l’abbé Aymeric Mehrkens pour son ministère depuis 2010 dans le diocèse et en particulier au service de la pastorale des jeunes et des vocations depuis 2016 et nous remercions Don Arnaud Amayon pour son ministère dans le diocèse en particulier pour son enseignement de la patristique au séminaire diocésain.

PRÊTRES AUTORISÉS À SE RETIRER

• Monsieur l’abbé Honoré Som est autorisé à se retirer, nous le remercions pour son généreux ministère pastoral, exercé durant de nombreuses années.
    • Monsieur l’abbé Robert Lavigne du Cadet est autorisé à se retirer à Billère tout en restant au service
      de l’agglomération paloise.

NOMINATION DIOCÉSAINE
    Monsieur Stéphane Courtot est nommé responsable du Conseil diocésain de la Diaconie.