Du 19 novembre et jusqu’au 31 décembre tous les bénévoles de l’association se mobilisent autour de la campagne de collecte nationale annuelle du Secours Catholique. Elle débute avec la parution du rapport statistique 2017, qui porte cette année sur les préjugés et la cohésion sociale et présente un tour d’horizon des situations de pauvreté rencontrées dans les accueils du Secours Catholique. Cette campagne est un véritable appel au soutien de nos actions. Elle permet à l’association de recueillir 75 % des dons récoltés dans l’année pour agir avec les plus démunis et construire une société juste et fraternelle.

« Sa parole comme un roc, Dieu se fait conversation ». C’est sur ce thème que se sont appuyés les mouvements et associations de fidèles présents à l’abbaye de Belloc le 21 octobre, pour la 3è édition de leur grande journée de rassemblement.

Tous les mouvements et associations de fidèles laïcs sont invités à se retrouver pour une journée d'échanges, de prière et de réflexion le samedi 21 octobre 2017 à l'abbaye de Belloc, de 9h à 18h. Ce rassemblement, organisé par l'équipe du DEMAF (délégué aux mouvements et associations de fidèles laïcs), est proposé tous les deux ans.

 

Quel en est l'objectif ?

A la suite de la journée précédente, en octobre 2015,  et à l’invitation de l’équipe DEMAF, les délégués et responsables des divers mouvements et associations de fidèles laïcs se sont réunis pour en faire une évaluation. Quelques expressions de leur part : « Le partage en petits groupes, avec brassage d’appartenance à des mouvements et associations différents a été une vraie rencontre pour se connaître mieux et s’enrichir réciproquement ». « Les interventions ont été appréciées parce que quelque chose de nourrissant est donné ». « Nous souhaitons que ces journées se renouvellent tous les deux ans : c’est un lieu qui fait Eglise ». « Pour une prochaine, nous souhaitons donner de la place à la prière, à la fraternité et prendre du temps autour de la Parole de Dieu, au nom de celui qui nous rassemble ». De plus, nous nous rappelons ces mots du pape François dans « La Joie de l’Evangile » : « Toute l’évangélisation est fondée sur la Parole de Dieu écoutée, méditée, vécue, célébrée et témoignée... Par conséquent, il faut se former continuellement à l’écoute de la Parole. L’Eglise n’évangélise pas si elle ne se laisse pas continuellement évangéliser. Il est indispensable que la Parole de Dieu ‘devienne toujours le cœur de toute activité ecclésiale’ (Verbum Domini. 1). L’évangélisation demande la familiarité avec la Parole de Dieu » (EG. 174,175)

Ainsi, il a été décidé d’axer cette nouvelle journée de rencontre, de partage, mais aussi de formation, sur la « place » de la Parole de Dieu dans notre vie personnelle et dans la vie des groupes et mouvements. D’où le titre, le thème qui nous réunira : « Sa Parole comme un roc, Dieu se fait conversation ».

 

Comment cela va-t-il se passer ?

Ce rassemblement est naturellement présidé par notre évêque. Avant le jour « J », une préparation, assez simple pour ne pas interférer sur le programme que tous les mouvements et associations suivent dans l’année, permettra d’entrer dans la démarche proposée. D’autre part, nous avons demandé à Mgr Pierre Debergé, bibliste, originaire des Landes, ancien recteur de l’Institut catholique de Toulouse, membre de la Commission biblique pontificale, de nous aider à lire l’évangile du dimanche 22 octobre et de nous présenter ce que l’Eglise dit de la Parole de Dieu dans nos vies personnelles et de groupes.

De larges moments seront consacrés à l’échange entre participants dans des groupes formés de personnes de mouvements et associations différents ; sans doute le temps de repas pique-nique favorisera-t-il aussi la rencontre et la connaissance réciproque. De plus, des mouvements ou groupes ont été sollicités pour guider les temps de prière et de célébration, en lien avec la communauté des moines qui seront présents à l’Eucharistie en fin d’après-midi.

 

A qui est destinée cette journée ?

Tous les membres des groupes qui se réunissent au nom de leur appartenance aux divers mouvements et associations de fidèles présents dans notre diocèse sont invités. Les responsables ont reçu un courrier d’invitation au mois de juin dernier et en septembre, avec les questions de préparation et les détails du programme. Ces responsables, qui ont connaissance de cette journée, sont chargés de le faire savoir à tous les groupes : ce sont eux les invitants. Par ailleurs, il est toujours possible d’y convier des personnes qui sont invitées à tel ou tel moment fort d’un mouvement ou associations et que l’on soupçonne être intéressées par la démarche de la journée, des personnes rencontrées dans nos relations habituelles dans le village, le quartier, les loisirs, la paroisse. Notre évêque sera naturellement présent à cette rencontre.

Souhaitant que l’ensemble du diocèse soit en communion avec cette rencontre, les paroisses seront informées de cette journée et sollicitées pour la porter dans leur prière, de la même manière que les participants seront invités à porter dans la prière notre diocèse au sein duquel ils œuvrent habituellement pour l’évangélisation.

 

 

 

Plus de 120 personnes se sont rassemblées le vendredi 8 septembre 2017 au collège saint François-Xavier d’Ustaritz pour célébrer le 25ème anniversaire de Radio Lapurdi Irratia, la radio chrétienne de l’Eglise en Pays Basque.

Entouré d’une quinzaine de prêtres, Mgr Aillet a présidé cette messe d’action de grâce en la fête de la Nativité de la Vierge Marie avec le concours de la chorale de la Paroisse saint Michel Garicoïts du Labourd – Cambo.

Ce sont des bertsu (vers rimés basques) écrits et chantés par Benat Soulé d’Ustaritz qui ont accueilli les participants au début de la célébration.

A la fin, le président de la radio, Olivier Drapé a tenu à remercier tous les participants ainsi que le directeur du collège, Francis Errandonea, pour son accueil. Il a aussi rappelé les spécificités de la radio lancée en 1992 par quatre laïcs ainsi que les défis qui s’annoncent pour les années à venir (voir audio ci-dessous).

Une photo souvenir a ensuite été prise dans la chapelle puis un buffet a rassemblé les convives, buffet animé par les chants basques proposés par Magali Zubillaga et Mikel Erramouspé.

Cette soirée d’anniversaire restera gravée dans les mémoires tout comme les visages et les voix de toutes les personnes qui nous ont quittés mais qui veillent sur la radio depuis le studio éternel du Royaume des Cieux.

 

Entzun Beñat Soulé-ren bertsuak - Ecouter les bertsu de Beñat Soulé.

Entzun Marc Aillet jaun apezpikuaren predikua. - Ecouter l'homélie de Mgr Marc Aillet.

Entzun Olivier Drapé, irratiko lehendakariaren hitza. - Ecouter l'intervention d'Olivier Drapé, président de la radio.

Entzun meza osoa. - Ecouter la messe des 25 ans dans son intégralité.

 

Lapurdi Irratiaren 25. urteburua soiltasun osoan eta lagunarteko giroan.

120 bat presuna guttienez bildu dira irailaren 8an, ostiralez, Uztaritzeko San Frantses Xabierekoa kolegioan, Lapurdi Irratiaren (Elizaren kristau irratia Euskal Herrian) hogeita bosgarren urteburua ospatzeko.

Hamabost bat apezez inguraturik, Aillet apezpikua izan da biltzar-buru Andredena Mariaren Sortzeakari ospatu den ezker onezko mezan, laguntzaile zela Lapurdiko San Mixel Garikoitz parropiako abesbatza.

Ospakizuna hastean, bertsotan egin du ongi etorria Beñat Soulé Uztarriztarrak hor aurkitzen zen jendeari. Ondarrera, Olivier Drapé irratiaren arduradunak eskertu ditu partehartzaile guziak eta ere Francis Errandonea, ikastegiko burua, bere harreragatik. Gogoratu du 1992an lau laikoek bidean jarri irratiaren berezitasuna, baita ere ondoko urteetako desafio edo erronkak. Haren erranak entzungai dira, berdin Marc Aillet-en homilia, bertsoak eta meza osoa.

Kaperan berean egin da oroit-argazkia, eta janari mahaiaren inguruan bildu dira gero biltzarkideak, Magali Zubillaga eta Mikel Erramouspé-ren kantuak lagun.

Guzien gogoan grabaturik geldituko da urteburuko biltzar hau, gure artetik joanak diren laguntzaile guzien begitarte eta ahotsak bezala, gerizatzaile eta zaindari ditugularik Zeruetako Erresuman aurkitzen betiereko estudioan.

 

LAPURDI  IRRATIAK  25  URTE

Airea: Aita izena kanta beharra...

 

Al bezain urrun hedatzen ariz beti Jainkoaren hitza

Horrek duela sendoarazten hemen gaudenen bizitza

Mende laurden bat krixtau fedea zerbitza eta zerbitza

Irrati maite zu ospatzeko gaur Uztaritzen gabiltza

Ongi etorriz dugun bat egin guk elizaren gorputza (bis)

 

Bertze egun bat ahantzi gabe zagon aipa beharrean

Fidantzi osoz jartzen garela berari gaur otoitzean

Zeruko ama zure sortzea ospatzen den egunean

Atxik gaitzazu gaurtik aintzina beti zure hegalpean

Noizbait gaitezen elgar ikusi zeruko zorionean (bis)

 

Benat Soulé.

L’Action Catholique des enfants a fêté le bonheur le samedi 17 juin. « Il y avait  de la joie, du bonheur ce samedi à Ste-Croix. Oui, un anniversaire ça se fête...surtout celui-là... "80 ans"... et pourtant toujours aussi jeune ce mouvement de l'ACE ! Générateur d'énergie, de dynamisme, plein de vitalité, de sagesse, diffuseur de bienveillance, formateur... Combien de jeunes sont passés par cette école de la vie. Bravo et mille mercis... »  nous dit une invitée à la fête.

 

Dès midi, l’accueil dans les locaux du relais Sainte-Croix de Bayonne était chaleureux et musical. C’est par le jeu, bien sûr,  que les enfants des différents clubs du Pays basque et du Béarn ont fait connaissance. Le temps était parfait pour partager le pique-nique.

Et la suite était programmée par les enfants eux mêmes : certains clubs se sont exprimés par un petit spectacle : marionnettes qui racontent le bonheur d’un anniversaire, sketches qui expriment la joie de la fête des voisins, d’un club de Pau accueilli par un club d’Hendaye, projet d’un candidat enfant à la présidence de la République…

D’autres ont partagé leur savoir-faire : gymnastique, maquillage, bricolage, loisirs créatifs…, ou animé des jeux : jeux d’eau rafraîchissants, soka-tira, jeux de ballon…

« Maquiller les plus petits ça donne du plaisir et ça nous fait plaisir aussi »

Les accompagnateurs ont proposé des jeux de partage sur le bonheur, celui dont parle Jésus dans les Béatitudes, celui qu’on apprécie dans notre vie. Les enfants ont aimé sélectionner des mots : entraide, sourire, danse, musique, famille... et en discuter : « Etre heureux c’est quand on s’entend tous, c’est être avec des amis, faire de la gym… heureux à l’école, aux cours de maths…C’est la vie qui me rend heureuse ».

Ils ont si bien travaillé que de nouvelles béatitudes ont pu être inscrites sur des rayons de soleil  : « Heureux ceux qui sont en famille » ; « Heureux celui qui ne se fait pas griffer par son chat » ; «  Heureux celui qui vient en ACE, Dieu sera toujours dans son cœur » ;« Heureux celui qui tend la main au nouveau venu ».

Lors de la célébration, après la lecture de l’Evangile par le Père José Bourau, un magnifique soleil a été construit, avec des rayons frappés des béatitudes exprimées par les enfants. « En ACE, on en connaît un rayon sur le bonheur ! ».

Et puis, il s’agissait de fêter les 80 ans de bonheur en ACE. Alors les gâteaux ont apparu, avec les 80 bougies allumées,  quelle belle lumière ! Mais à peine le temps d’une photo, tous les souffles se sont joints et les flammes ont disparu.

Les Scouts et Guides de France d’Anglet Côte Basque ont ouvert leurs portes le week-end des 27 et 28 mai 2017 au Berceau de Saint Vincent-de-Paul.

sec cath 2016

Le Secours Catholique-Caritas France sort, en ce jeudi 17 novembre, son rapport statistique annuel sur la pauvreté en France (Secours_Catholique_rapport_2016.pdf, à partir des statistiques d'accueil 2015 dans ses lieux et activités en France.

vendredi, 21 octobre 2016 13:09

Pèlerinage des pères de famille à Urrugne

Année de la Miséricorde oblige: le Pèlerinage des époux et Pères de famille organisé par l'association "Les P'tits Pères", a cette année pour thème: "Miséricordieux comme le Père". Il a lieu samedi 22 octobre 2016.

Les personnes qui ne sont pas encore inscrites peuvent désormais le faire sur place.

Le rendez-vous est fixé à la chapelle Notre-Dame de Sokori d'Urrugne.

Les quelques kilomètres du parcours ne présentent pas de difficulté particulière, y compris pour les grands-pères qui souhaitent participer au pèlerinage et qui sont les bienvenus.

Renseignements: 06 86 07 94 01 ou pelerinage64@gmail.com

La rentrée de l'A.T.P.A. s'est déroulée le 1er octobre 2016 à la maison diocésaine de Bayonne en présence de Mgr Hervé Gaschignard, évêque d'Aire et Dax ; de Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron ; du Père Luc-Thomas Somme, recteur de l'Institut Catholique de Toulouse ; du Père Bruno Gauthier, doyen de la Chaire de Théologie à l'Institut Catholique de Toulouse et d'Isabelle Pommel, directrice de l'A.T.P.A et de nombreux enseignants qui dispensent leurs cours à Bayonne, Dax et Pau.

Retour sur la conférence organisée par Pax Christi – Bayonne sous la présidence du Cardinal Roger Etchegaray le 16 août 2016 en l'église saint Laurent de Cambo-les-Bains.

Page 1 sur 3