Don Vocations

Le mot « vocation » vient du verbe latin vocare qui signifie « appeler ». Dans la vie courante, ce mot désigne une attirance, une disposition ou un goût particulier pour une profession, un métier.
Pour la foi chrétienne, le mot a un sens plus fort. C’est répondre à quelqu’un qui appelle. Plus précisément encore, c’est répondre à Dieu qui appelle quelqu’un à son service. Au cœur de toute vocation, il y a un acte de foi : Dieu ne cesse d’appeler ; c’est son secret ; sa générosité est sans limite. Cet appel retentit par le Christ, Fils du Père, qui appelle des disciples à le suivre.

Le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron compte sur l’aide de chacun pour financer la formation de ses futurs prêtres. L’enjeu et les besoins sont tels que tous les dons ou legs, quelle que soit leur valeur, même très modeste, sont importants.

Mais la prière est l’aide la plus précieuse : elle soutient ceux qui se sentent appelés à une vocation religieuse ou sacerdotale afin qu’ils répondent à cet appel.

Soutenir les vocations, c’est aussi avoir le souci que les prêtres soient à leur juste place dans une communauté, avoir conscience de la mission de chaque baptisé et de l’aide qu’il peut apporter au prêtre dans son ministère, participer à la célébration des ordinations de son diocèse où tous les paroissiens sont invités…