Année jubilaire : les 150 ans de l’église Saint-Martin de Pau

Le 21 décembre 1871, Mgr Lacroix, évêque de Bayonne, consacrait l’église Saint-Martin de Pau. Du 15 novembre 2020 au 14 novembre 2021, la paroisse du Christ Sauveur fête cette année jubilaire. A partir du 31 janvier, des reliques du Saint seront présentées dans l'église.

Au IVème siècle, en Gaule, Martin, jeune militaire de l’armée romaine, va se convertir. Dans un songe, Jésus lui apparaît sous les traits d’un pauvre avec lequel il vient de partager son manteau. Martin fondera le monastère de Ligugé et deviendra évêque de Tours. Du 15 novembre 2020 au 14 novembre 2021, la paroisse du Christ Sauveur va fêter, dans la mesure du possible, cette année jubilaire:  conférences, pèlerinages, pièce de théâtre, dessins, concert… « Cette année nous est donnée pour aimer davantage le Christ dans la prière et dans le service de nos frères (…), en particulier les plus souffrants et démunis » (Abbé Jean-Jacques Dufau, curé et vicaire épiscopal). Pour donner une suite « à ce beau geste de partage de St Martin », chaque dimanche, ceux qui le souhaitent peuvent donner une boite de conserve, un produit d’hygiène dans un panier qui sera déposé à l’entrée de l’église. Les contributions financières sont également possibles. Les produits récoltés seront portés au Secours Catholique ou à l’aumônerie des prisons de Pau.

christsauveur64.org

Marie-Pascale Ollivier, artice paru dans l'Eclair des Pyrénées

EVENEMENTS A VENIR :

• 31 janvier 2021 : présentation à l'église Saint-Martin des reliques de saint Martin que l'abbé Dufau est allé chercher à Tours
  • 25 février 2021 : conférence de Véronique Levy, écrivain et sœur de Bernard Henri-Levy «Histoire d’une conversion », en l’église St Martin de Pau (horaire à préciser en fonction de la situation sanitaire)
  • 12 novembre 2021 : concert par Eric Saint-Marc et l'orchestre de Pau
  • 14 novembre 2021 : messe présidée par Mgr Aillet