Nominations dans le diocèse

Par décision de Monseigneur l'évêque, à compter du 1er septembre 2021,

Zone Côte Basque :

-Don Dominique Roussel, CSM, est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, dans le doyenné du BAB, curé de la paroisse Notre Dame du Rocher-Biarritz.

-Don François-Xavier Dallot, CSM, nouveau prêtre, est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, dans le doyenné du BAB, prêtre coopérateur de la paroisse Notre Dame du Rocher-Biarritz.

-Monsieur l’Abbé Pierre Dufourcq, prêtre auxiliaire à la paroisse Saint-Pierre-de-l’Océan-Saint-Jean-de-Luz, est autorisé à se retirer chez les Petites Sœurs des Pauvres, à Billère.

Zone Pays Basque intérieur :

-Monsieur l’Abbé Erramoun Caracotche, est nommé, dans le doyenné de Bidouze-Amikuze-Soule, prêtre coopérateur des paroisses Saint-Jacques-du-Pays-de-Mixe-Saint-Palais, Saint-Michel d’Ostibaret-Larceveau, Saint François-Xavier d’Amikuze-Orègue et Saint Pierre d’Amikuze-Domezain ainsi qu’aumônier de l’hôpital de Saint-Palais.

-Monsieur l’Abbé Baptiste Pochulu, prêtre étudiant, est nommé, pour un an, dans le doyenné du Labourd, prêtre coopérateur de la paroisse Saint-Michel-Garicoïts-du-Labourd-Cambo.

-Monsieur l’Abbé Alexandre Méré, prêtre coopérateur de la paroisse Saint-Michel-Garicoïts-du-Labourd, Cambo, est en outre nommé aumônier à temps partiel de la Maison Sainte-Elisabeth de Cambo.

Agglomération Paloise :

-Monsieur l’Abbé Pierre Boyer est nommé, dans le doyenné de Pau-Ville, prêtre coopérateur de la paroisse du Christ Sauveur-Pau. Il est en outre chargé de mettre sur pied une maîtrise d'enfants sur l'agglomération paloise, ce sous la responsabilité du vicaire général.

-Monsieur l’Abbé Pricet Samba, prêtre coopérateur de la Paroisse Saint Vincent-de-Paul-Saint-Etienne, est envoyé, par son évêque, en mission d'études à l’Institut Catholique de Toulouse. Avec l’accord de ce dernier, il est également nommé, dans le doyenné de Pau-Ville, prêtre coopérateur sur la paroisse du Christ Sauveur-Pau.

-Monsieur l’Abbé Dominique Maye-Lasserre, curé de la paroisse Saint-Jean-du-Lanot-Bizanos, est autorisé à se retirer. Il est toutefois nommé, pour le Béarn, au service diocésain des pèlerinages et prêtre accompagnateur du Mouvement Chrétien des Retraités. Il demeurera à la résidence des Hespérides de Pau.

-Monsieur l’Abbé Eustache Fortuné Houndjemon, prêtre coopérateur de la Paroisse de la Trinité d’Oloron-Oloron, est nommé, avec l’accord de l’archevêque de Cotonou, dans le doyenné de Pau-Ville, curé de la paroisse Saint-Jean-du-Lanot-Bizanos.

Zone Béarn Sud et Ouest :

-Monsieur l’Abbé Pierre Lahon, curé des paroisses Saint-Pierre-de-Moncade-Orthez et Saint-Jean-Baptiste-des-Rivières-Castétis, est nommé, dans le doyenné Béarn des Gaves et Côteaux, curé de la paroisse Saint-Jacques-en-Saubestre-Arthez de Béarn.

-Monsieur l’Abbé Victor Gomes, curé de la paroisse Saint-Théodore-de-l’Alliance-Salies-de-Béarn, est nommé, dans le doyenné Béarn des Gaves et Côteaux, curé des paroisses Saint-Pierre-de-Moncade-Orthez et Saint-Jean-Baptiste-des-Rivières-Castétis. Il demeure vicaire épiscopal et prêtre accompagnateur du Parcours Cléophas.

-Monsieur l’Abbé Alain Mousques, curé de de la paroisse Sainte-Foy-en-Béarn-Morlaas, est nommé, dans le doyenné Béarn des Gaves et Côteaux, curé de la paroisse Saint-Théodore-de-l’Alliance-Salies-de-Béarn.

-Le R. Père Michel Zou, O. Cist., est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, dans le doyenné Béarn des Gaves et Côteaux, prêtre coopérateur de la paroisse Saint-Théodore-de-l’Alliance-Salies-de-Béarn

-Monsieur l’Abbé Armand Paillé, curé de la paroisse Saint-Jacques-en-Saubestre-Arthez de Béarn, est nommé, dans dans le doyenné d’Oloron-Ossau, curé des paroisses Notre Dame d’Ossau-Laruns et Saint Michel d’Ossau-Arudy. Il résidera au presbytère d’Arudy.

-Monsieur l’Abbé Amador Vicente, prêtre coopérateur de la Paroisse Notre-Dame-de-Pentecôte-Mourenx, est nommé curé de la même paroisse.

-Monsieur l’Abbé Honoré Som, curé de la paroisse Notre Dame d’Ossau-Laruns, est nommé prêtre auxiliaire de cette même paroisse. Il résidera à Laruns.

-Monsieur l’Abbé Pierre Sallenave, curé de la paroisse Saint Michel d’Ossau-Arudy, est autorisé à se retirer.

Zone Béarn Nord et Est de Pau :

-Monsieur l’Abbé Jérôme Mayrand est reconduit pour un an comme administrateur paroissial des paroisses de Saint-Joseph-de l'Ousse-Soumoulou, et Saint Michel du Montanerès-Ger. Il demeure curé de la paroisse Notre Dame de l’Ousse-Pontacq.

-Monsieur l’Abbé Paul de Lapasse, administrateur paroissial des paroisses de Pietat-L’Arribère-Nay, Notre Dame du Piémont-Asson, Saint-Michel-Garicoïts du Lagoin-Coarraze, Sainte-Marie-de-Batbielle-Bordes, dans le doyenné Est de Pau-Pays de Nay, est nommé curé de ces mêmes paroisses.

-Monsieur l’Abbé Justin Ojumobi, avec l’accord de l’archevêque d’Owerri, est envoyé en mission d'études et nommé également prêtre coopérateur sur Ia paroisse Saint Jean Baptiste du Vic Bilh- Garlin.

-Monsieur l’Abbé Kamil Majer, prêtre coopérateur de la Paroisse du Christ-Sauveur de Pau, est nommé, avec l'accord de l’ évêque de San Domierz, dans le doyenné Nord de Pau-Vic Bilh, administrateur de la paroisse Notre Dame des Luys-Arzacq-Arraziguet.

-Monsieur l’Abbé Jean-Louis Aguillon est reconduit pour un an comme curé de la paroisse Ste Croix des Lacs-Serres Castets.

-Monsieur l’Abbé Blaise Martin Makiza, prêtre coopérateur de la Paroisse du Bienheureux François-Dardan-Hasparren, est nommé, avec l’accord de l’archevêque de Brazaville, dans le doyenné Nord de Pau-Vic Bilh, administrateur de la paroisse Sainte-Foy-en-Béarn-Morlaas.

-Monsieur l’Abbé Jacques Arago, curé de la paroisse Notre Dame des Luys-Arzacq-Arraziguet, est autorisé à se retirer. Il résidera au presbytère de Saint Vincent de Paul à Pau.

Source: Revue diocésaine "Notre Eglise" n° 126, Juin 2021.