Pèlerinage diocésain de Lourdes: c’est reparti pour la 75ème !

C'est du 17 septembre au 20 septembre que se déroule cette année le 75ème pèlerinage de l'Hospitalité Basco-Béarnaise et dimanche 19 septembre qu'a lieu le Pèlerinage diocésain à Lourdes

Après une année 2020 difficile, le bonheur de reprendre le pèlerinage des malades à Lourdes et de fêter les 75 ans de l’HBB...

Malgré une triste année 2020, « la joie de Lourdes est restée vivante dans nos coeurs et a été partagée tout au long de l’année par les hospitaliers de l’HBB (Hospitalité Basco Béarnaise), des plus jeunes aux plus âgés, pour maintenir le lien avec nos frères et soeurs malades et handicapés ». Et Dieu sait que ce lien est important, quand on sait que le pèlerinage annuel est parfois la seule sortie de certains malades: « tous les malades viennent à Lourdes pour reprendre courage. Ils espèrent la guérison du corps mais surtout conserver espoir et courage ». Pour aider les malades, des hospitaliers de tous âges se donnent sans compter: « l‘HBB est une belle image de ce que doivent être nos communautés chrétiennes: les plus petits, les plus fragiles, les plus vulnérables y ont la première place ! C’est une relation d’aide mutuelle en fait car au final, nous recevons des malades bien plus que nous leur apportons ».

« Rien de plus beau que cet engagement ! »

Pour preuve, l’engagement le plus souvent durable des hospitaliers: « il y a 8 ans, je me suis lancée dans l’aventure HBB. Rien de plus beau que de se retrouver, bénévolement, dans le seul but d’accompagner des personnes malades du corps comme du coeur, avec sagesse, bienveillance et douceur ». Malgré tout, chaque année, âge ou déménagements, il faut renouveler et donc toujours proposer: « seule compétence: écoute et bienveillance ». « En 2021, nous vivrons un nouveau pèlerinage, avec l’énergie, la confiance et la foi des jeunes de notre diocèse qui créèrent, au lendemain de la guerre, l’HBB dans des conditions très difficiles. L’espérance n’est pas la vertu des jours sans histoire mais elle est la flamme des jours tempétueux, la lampe qui brille dans l’obscurité. La Vierge nous attend toujours dans la Grotte de Massabielle. Notre plus beau pèlerinage reste à venir! » (Maylis Bidegain, présidente de l’HBB).

Marie-Pascale Ollivier (article paru dans "L'Éclair des Pyrénées" du 10 septembre 2021)

Pour écouter l'interview par Alexandre Aguerre de Maylis Bidegain, présidente de l'HBB, sur le site de Radio Lapurdi, CLIQUER ICI

Au programme du Pèlerinage:

-Vendredi 17 septembre à 15h30: chapelet à la grotte, retransmis en direct sur Radio Lapurdi, Radio Présence, KTO et TV Lourdes

-Samedi 18 septembre à 10h: Messe du Jubilé pour les 75 ans de l'HBB en l'église Sainte-Bernadette, retransmise en direct sur Radio Lapurdi et sur Radio Présence

-Dimanche 19 septembre à 10h: Messe du pèlerinage diocésain présidée par Mgr Marc Aillet, retransmise sur Radio Lapurdi et sur Radio Présence

-Lundi 20 septembre à 10h: Messe de clôture du pèlerinage, retransmise sur Radio Lapurdi, Radio Présence, KTO et TV Lourdes.

À noter que Radio Lapurdi diffusera samedi 18, dimanche 19 et lundi 20 septembre à 9h30, une Table Ronde consacrée aux 75 ans de l'HBB.

Enfin, il sera possible de suivre sur le site internet du diocèse (chaîne Youtube du diocèse) les messes du samedi 18, du dimanche 19 et du lundi 20 septembre à 10h sur le site du diocèse.