Messes "Rorate" à Bayonne et à Biarritz mercredi 22 décembre

Durant l'Avent, il est possible de vivre des messes « Rorate ». Célébrées tôt le matin à la seule lueur des bougies, elles permettent de se préparer à la venue de Jésus...

Le Seigneur nous invite à veiller : « Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison va venir, le soir, à minuit, au chant du coq ou le matin, de peur que, venant à l’improviste, il ne vous trouve endormis » Mc13 (35-36)

Ces messes simples et très méditatives sont symboliquement célébrées à la seule lumière des cierges. De fait, Jésus, le Sauveur qui vient, est attendu comme la lumière des nations. En ces matins encore sombres, nous signifions qu'aucune lumière artificielle ne peut éclairer nos âmes tant assoiffées de Lui. Les Chrétiens deviennent des « guetteurs de l’aurore » qui attendent dans l’espérance la venue du Christ, l'Emmanuel, Dieu fait homme.

À Bayonne, une seconde messe Rorate (comme celle du 15 décembre), qui sera présidée par Mgr Aillet, sera célébrée mercredi 22 décembre, à 7h du matin, en la cathédrale Sainte Marie de Bayonne.

À Biarritz, une dernière messe Rorate sera également célébrée (comme les 1er,  8 et 15 décembre derniers) le mercredi 22 décembre, à 7h du matin, en l’église Saint Joseph (9 avenue Victor Hugo). Elle sera l’occasion de prier pour la vie naissante et sera suivie, pour ceux qui le peuvent, d’un petit déjeuner au presbytère.