20 mars : une journée mémorielle pour les victimes d'abus sexuels dans l'Eglise

Monseigneur Aillet présidera la messe à la cathédrale de Bayonne dimanche 20 mars à 10h30, au cours de laquelle une intention sera lue et une prière de réparation prononcée. La messe sera précédée du chapelet animé par Mme Annie Mazetier, déléguée épiscopale à la protection des mineurs, et les membres de la cellule d'écoute du diocèse

A l'invitation du pape François, les évêques de France proposent que le 3ème dimanche de carême soit une journée mémorielle pour les victimes de violences sexuelles dans l'Eglise. Une journée dont le thème est : "Témoins pour une vie nouvelle".

En mars 2021, les évêques réunis en Assemblée plénière ont voté une série de 11 résolutions, dont la 8e répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église. La date de cette journée est fixée au 3e dimanche de Carême. En 2022, le thème retenu pour cette journée est : « Témoins pour une vie nouvelle ».
L’idée est d’inviter chacun, à ouvrir ses yeux et ses oreilles, son coeur, à ne pas détourner le regard, à reconnaître l’importance de ce qu’il voit, entend, ressent, à se laisser convertir et pourquoi pas, à devenir témoin à son tour.

Plusieurs propositions liturgiques, conçues par un comité de rédaction au sein duquel se trouvaient plusieurs personnes victimes-témoins, composent une progression que chacun pourra suivre – seul ou en groupe – pour lire, prier ou méditer autour du 3e dimanche de Carême, pour cheminer vers Pâques et faire mémoire.

Ainsi, trois types de célébrations peuvent être envisagées : messe du 3e dimanche de Carême C, chemin de croix, célébration de prière.

Dossier liturgique

Livret de prière

Livret chemin de croix

Image prière