Accueil d'urgence de réfugiés ukrainiens

Les structures et les particuliers susceptibles d'accueillir des réfugiés ukrainiens sont invités à se manifester

Compte tenu de l'évolution de la situation en Ukraine depuis l'invasion de son territoire par l'armée russe, la France devra certainement accueillir plusieurs dizaines de milliers de réfugiés ukrainiens.

Dans les jours et les semaines qui viennent, le département des Pyrénées-Atlantiques doit lui-même s'attendre à recevoir un grand nombre de personnes et de familles ukrainiennes.

C'est la raison pour laquelle l'Etat, dont le diocèse soutient et relaie la démarche, est à la recherche d'hébergements, qui rendront également possible un accompagnement social de ces réfugiés.

De même que les paroisses et les communautés sont sollicitées, les associations, mais aussi les familles ou les particuliers qui sont disposées à accueillir des réfugiés (ou à participer d'une manière ou d'une autre à cet élan de solidarité en leur faveur) sont invitése à se manifester sur la plateforme officielle parrainage.refugies.info

Il suffit pour cela de cliquer sur le lien PARRAINAGE RÉFUGIÉS puis sur l'onglet "Associations" (mouvements et associations) ou sur l'onglet "Bénévoles" (particuliers).

"Étant donné le caractère exceptionnel et l'urgence de cet accueil de réfugiés douloureusement impactés par la guerre qui se déploie sur le territoire de l'Ukraine, je me permets de compter sur votre disponibilité dans la charité" (Mgr Marc Aillet).