Messe chrismale mardi 12 avril en la cathédrale Notre-Dame de Lescar

Cette année, la Messe Chrismale, à laquelle participent tous les prêtres du diocèse qui ne sont pas empêchés, aura lieu mardi saint 12 avril 2022 à 18h en la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Lescar

A l'issue de la journée des prêtres qui auront la joie de se retrouver, mardi 12 avril, pour un repas fraternel et qui se prolongera l'après-midi par un temps convivial de détente et de partage, aura lieu, comme chaque année au cours de la Semaine sainte, la Messe chrismale que préside Monseigneur Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron.

Lors de cette messe, Mgr Marc Aillet consacrera le Saint-Chrême et bénira les huiles des malades et des catéchumènes. Les prêtres du diocèse renouvelleront quant à eux les engagements de leur ordination sacerdotale.

Tous les diocésains qui le peuvent sont invités à se joindre à cette messe, par leur présence ou par la prière.

Cette célébration sera également retransmise en direct sur les ondes de Radio Lapurdi Irratia (Bayonne FM 96,8 - Saint-Jean-Pied-de-Port FM 106,9 - Saint-Palais FM 96,9).

Rappelons que la Messe Chrismale tire son appellation du Saint Chrême qui y est consacré et que cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l'année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l'ordre.

Avec le Saint Chrême qui est l'objet d'une consécration spéciale, deux autres huiles sont bénites :

-l'Huile des catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême surtout pour les adultes ou les enfants déjà grands
-l'Huile des Malades qui sert dans la célébration du Sacrement des malades

Au cours de cette messe qui manifeste l'unité de toute l'Église diocésaine autour de son Evêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.Ainsi sur les « frères que cette onction va imprégner », vont être répandus largement les dons du Saint-Esprit. (Cf. prière de consécration du Saint Chrême). L'onction avec le Saint Chrême est le signe principal du sacrement de la confirmation. Elle est aussi un signe secondaire dans d'autres sacrements : baptême, ordinations. Il faut se souvenir aussi que l'onction est aussi un geste de consécration à Dieu ou de bénédiction : églises, autels...