L'Assemblée synodale diocésaine de conclusion du samedi 4 juin 2022 à Bayonne

Depuis l’ouverture officielle, par le Pape François, le 10 octobre 2021, du Synode sur la synodalité dans l’Eglise, les diocèses du monde entier ont été invités à organiser, d’ici le mois d’août 2022, une démarche de réflexion et de consultation du Peuple de Dieu.

Il s'agit là d'une première étape d’un processus dont l’aboutissement sera l’Assemblée générale du Synode des évêques sur la synodalité qui se déroulera au Vatican en octobre 2023.

Rappelons brièvement que les différentes étapes de cette démarche synodale sur la synodalité ont été les suivantes: l'Assemblée du Conseil pastoral diocésain le 9 octobre 2021, suivie, les 12 et 13 octobre, de l'Assemblée du Conseil presbytéral (récollection et travail sur le questionnaire); la messe d’ouverture du Synode diocésain en la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne, le dimanche 17 octobre; la première assemblée synodale à laquelle près de 200 délégués (prêtres, diacres, consacrés et laïcs auxquels avait été adressé le document préparatoire du Synode intitulé « Pour une Eglise synodale : communion, participation et mission ») ont pris part le 13 novembre à Pau (Eucharistie et travail sur le questionnaire). Et depuis le mois de novembre 2021, la consultation de tout le peuple de Dieu (conseils pastoraux paroissiaux, mouvements et associations de fidèles, services diocésains dont l’Enseignement catholique, communautés religieuses, Séminaires).

C'est désormais le samedi 4 juin 2022, veille de la Pentecôte (et non le samedi 19 mars comme cela avait initialement été envisagé) qu'aura lieu, à Bayonne, l'assemblée synodale qui conclura la démarche synodale pour notre diocèse, à laquelle sont invités, outre les curés de paroisses, les membres du Conseil presbytéral, du Conseil pastoral diocésain et du Parcours Cléophas, ainsi que les représentants des conseils pastoraux paroissiaux, des mouvements et associations de fidèles, des communautés religieuses, des services diocésains, ou encore, des Jeunes pro et étudiants du diocèse.

Cette assemblée synodale diocésaine se déroulera en deux temps: le matin, c'est au collège la Salle Saint Bernard que les groupes de partage se réuniront pour travailler autour du questionnaire établi à partir des contributions qui nous sont parvenues avant le 15 mai; l'après-midi se poursuivra à la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne, où l'assemblée générale sera consacrée à la remontée des groupes de partage, avant la conclusion de Mgr Marc Aillet.

C'est à 16h30 que sera célébrée, en la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne, la Messe d'envoi (avec confirmations des adultes du diocèse et envoi en mission du parcours Cléophas) à laquelle tous les fidèles du diocèse qui en ont la possibilité sont chaleureusement conviés à participer !

Cette messe sera également retransmise en direct sur les ondes de Radio Lapurdi (Bayonne: 96.8 FM; Saint-Palais: 96.9 FM; Saint-Jean-Pied-de-Port: 106.9 FM).