Des actions de solidarité pour les Ukrainiens

Fidèle à la vocation hospitalière de l'Ordre de Malte de venir en aide aux plus faibles et aux malades, quelles que soient leur nationalité, leur religion ou leur langue, la délégation 64 de l'Ordre de Malte France a contribué à soulager les souffrances du peuple ukrainien.

En effet, au mois de juin 2022 la délégation 64 a affrété un camion, au départ de Biarritz pour livrer à l'hôpital régional de Volynie à Lutsk du matériel médical (lits médicaux, blocs de dialyses, écrans , complétés par des produits d'hygiènes et des vêtements pour enfants).

Le 27 juillet 2022, nous avons distribué des bons d'achats d'une valeur de 100€ par adulte et 50€ par enfant à une quarantaine de réfugiés ukrainiens résidant dans la région de Biarritz et Bayonne. Pour la remise des bons, avec le soutien de la Conférence Saint Vincent de Paul de Bayonne et la mairie de Bayonne, un rassemblement a eu lieu dans les murs de l'église orthodoxe de Biarritz. Dans la bonne humeur, un chaleureux goûter avait été préparé par Tethiana Mihashko, présidente de l'association ukrainienne Dobro-enfance.

Par ailleurs, le 18 septembre, la délégation 64 de l'Ordre de Malte accompagnera à Lourdes une cinquantaine d'Ukrainiens qui participeront au pèlerinage de l'hospitalité Basco-béarnaise et à la journée diocésaine.

Nous remercions de l'aide et de la participation : Arnaud Bourdaleix-Manin, directeur des délégations O.M.F; Tethiana Myhashsko, présidente de Dobo-enfance; Josie Aphatie, présidente de Saint-Vincent de Paul de Bayonne; Christine Lauqué, adjointe à la mairie de Bayonne; Maylis Bidegain, présidente de l'Hospitalité Basco-Béarnaise.

Alain de Flaujac, Délégué des Pyrénées Atlantiques de l'Ordre de Malte France