La journée diocésaine du 18 septembre 2022 à Lourdes

Dans le sillage du pèlerinage de l'Hospitalité Basco-Béarnaise, qui a lieu cette année du 16 au 19 septembre 2022, tous les fidèles du diocèse qui le peuvent sont invités à participer à la Journée diocésaine du dimanche 18 septembre

Lors de ses apparitions à Bernadette à Lourdes en 1858, la Vierge Marie lui a adressé, avec vigueur et respect, ces mots incitatifs : « Allez dire aux prêtres de construire ici une chapelle et de venir en procession ». Ce qui a été suivi d’effets ! Le message a été porté, le lieu de prière a été édifié et les pèlerins ont afflué depuis lors de tous les points de France et du monde.

Le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron est invité à se retrouver à Lourdes le dimanche 18 septembre 2022. Cette journée diocésaine marque la rentrée après les vacances estivales.

Comme chaque année, elle a lieu le dimanche du pèlerinage de l’Hospitalité Basco-Béarnaise qui accompagne les plus fragiles pendant quatre jours à Lourdes. La plupart de ces pèlerins ne peuvent plus participer aux célébrations de leur paroisse et cette journée leur permet, une fois dans l’année, de vivre l’Eucharistie avec l’ensemble des diocésains. Car cette journée réunit autour de notre évêque, Monseigneur Marc Aillet, toutes les diversités de notre diocèse : jeunes, retraités, personnes actives ou en situation de handicap, malades, bien portants, pratiquants réguliers ou en recherche, laïcs, séminaristes, religieux, prêtres. Cette journée est la rencontre unique dans l’année de toutes les forces et les fragilités de notre diocèse qui font sa richesse.

Cette année, nous sommes invités à cheminer sur cette affirmation : « Allez dire au prêtres… ». Revenir dans le sanctuaire, après cette période de covid, portés par cette parole de la Vierge Marie, nous permettra de redécouvrir que l’Église est une communauté dans laquelle nous avons à apprendre les uns des autres.

La journée débutera à 10h par la messe dans l’église Sainte Bernadette, messe présidée par Monseigneur Aillet. Les vêpres seront célébrées au même endroit à 15h30.

Le service liturgique de notre diocèse prépare cette journée depuis de longs mois. Les pèlerins de l’Hospitalité Basco-Béarnaise, hospitaliers et malades, espèrent la participation active des diocésains à cette grande journée de partage et de prière au pied de la grotte de Massabielle où notre Mère du Ciel nous attend.

La messe dominicale sera retransmise sur Radio Lapurdi, Radio Présence Lourdes et le site internet du diocèse.

Maylis Bidegain, présidente de l'HBB (article paru dans la revue diocésaine "Notre Église" de septembre 2022).