3 janvier 2015: Ordinations et ouverture de l'Année Cestac

Samedi 3 janvier 2015, le diocèse de Bayonne Lescar et Oloron va vivre plusieurs événements marquants pour la vie de sa communauté. Deux ordinations, diaconale et presbytérale, et l'ouverture de l'Année Cestac qui trouvera son point d'orgue le 31 mai 2015, par la béatification du père Louis-Edouard Cestac en la cathédrale de Bayonne.

Samedi 3 janvier 2015, en la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne à 10h, Paul-Marie Boutin sera ordonné prêtre et Amador Vicente diacre, par Monseigneur Marc Aillet. Ces deux ordinations, l'une presbytérale et l'autre diaconale sont une grande joie pour notre diocèse et marquent le lancement de l'année Cestac.

En communion avec l'Eglise universelle qui fêtera cette année la vie consacrée, les catholiques du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron s'attacheront plus particulièrement à la figure du père Louis-Edouard Cestac qui sera déclaré Bienheureux au cours d'une grande célébration, le 31 mai prochain à la cathédrale de Bayonne, en la présence du cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints. Au cours de cette année, notre diocèse sera donc invité à redécouvrir les richesses de la vie consacrée au travers de nombreux événements autour de nos communautés religieuses et au regard de l'oeuvre du père Cestac.

Inaugurer cette année Cestac et de la vie consacrée par deux ordinations, c'est inscrire la richesse spirituelle de ces modèles dans le présent et l'avenir. C'est aussi un signe de vitalité pour un diocèse qui compte actuellement de nombreuses communautés religieuses (dont les Servantes de Marie et les Bernardines du Refuge: oeuvre du Père Cestac) et 21 séminaristes (et 3 propédeutes) qui se préparent à devenir prêtre en Béarn et Pays basque.

Redécouvrir l'oeuvre du Père Cestac au travers de son oeuvre considérable et de sa spiritualité, c'est aussi relever l'importance qu'ont des hommes et des femmes animés par l'Amour de Dieu pour une époque et un lieu.

Vivre l'année Cestac jusqu'à la béatification de ce dernier le 31 mai prochain, c'est participer avec l'Eglise à la proclamation de la Bonne Nouvelle, à temps et à contre-temps!

Blog Bienheureux Cestac à Bayonne