1000 jeunes confirmands rassemblés à Bayonne

A l’invitation du Service diocésain de la catéchèse, samedi 14 mars 2015, ils étaient près de 1000 jeunes et accompagnateurs venus de tout le diocèse pour approfondir le sacrement de la confirmation.

La journée a commencé à la cathédrale de Bayonne, où les différents groupes se sont installés après avoir visité l’édifice. Après le mot d’accueil par Mgr Marc Aillet, Claire de Loynes, responsable du Service diocésain de la catéchèse,  a stimulé les jeunes en appelant chaque groupe par son nom. La foule a fini d’être enflammée par la communauté Palavra viva accompagnée d’autres communautés au son du chant du groupe Glorious « Viens, Saint-Esprit, embraser les nations » !

Puis les jeunes, la plupart élèves de 5ème, se sont rendus à pied au collège Saint-Bernard de Bayonne dans une longue procession, chaque paroisse ou collège tenant haut sa pancarte.

A Saint-Bernard, les attendaient 4 ateliers. Découverte des sept dons de l’Esprit par le jeu avec les séminaristes, film sur la confirmation, étude du tableau de la Pentecôte avec l’abbé Jean-Bernard Hayet, et rencontre avec l’Evêque pour parler de la profession de foi et découvrir les différentes huiles.

Nouveauté cette année : chaque atelier était présenté par une communauté de consacrées qui se présentait aux enfants, leur montrant qu’il est possible de donner toute sa vie à Dieu.

Ils ont pu ainsi réaffirmer leur foi et vivre un moment d’Eglise particulier, dans la joie propre à leur âge.

La journée s’est terminée par une adoration silencieuse devant le Saint-Sacrement, ponctuée de chants animés  par la communauté Palavra Viva.

Paroles de jeunes :

« C’est le début de la vie d’un chrétien adulte » (Eneko)

« Cette journée m’a beaucoup aidé à préparer ma confirmation » (Guilhem)

« Je n’avais jamais vu l’Evêque » (Ainhoa)

« Je voulais savoir comment se passe la confirmation » (Clara)

« Chand on est chrétien, on ne doit pas avoir peur de la lumière » (Ombeline)