Foi et Culture : année ignatienne

À Pau Pau, France

Catégories: Diocèse et Services

Mots clés: Béarn

Dans le cadre de l'année ignatienne qui célèbre le cinquième centenaire de la blessure d'Ignace de Loyola à Pampelune, et dans la perspective du grand rassemblement à Marseille avec la famille ignatienne, Foi et Culture a le plaisir de vous inviter à la conférence donnée par Ricardo Saez, professeur émérite des universités sur le thème :

"Ignace de Loyola, un homme à la recherche de Dieu et au service de l’Église"

La conférence aura lieu mardi 12 octobre à 18h, 35 rue Montpensier à Pau, un lieu emblématique témoin de la présence et du rayonnement des Jésuites.

Pour prendre l’exacte mesure de sa destinée exceptionnelle, on sollicitera les données historiques ainsi que la naissance d’une spiritualité et d’un apostolat qui vont féconder au cœur de la crise religieuse du XVIe siècle une des réponses les mieux adaptées aux conflits et aux défis traversés par l’Eglise dans la première moitié du XVIe siècle. On s’appuiera pour ce faire sur un itinéraire décliné en trois phases : une première phase couvrant les années 1491-1527 caractérisées par le service à la Cour d’un jeune noble suivies d’une mutation existentielle lui ouvrant les horizons nouveaux marqués par le pèlerinage en Terre sainte et des pratiques religieuses censurées par la hiérarchie ecclésiastique espagnole qui le contraignent à l’exil . Une seconde phase (1528-1538) comprenant les sept années passées à Paris (1528-1535) et les trois années en Italie (1535-1538) qui correspondent à l’époque de    la formation humaniste, philosophique et théologique et à l’approfondissement d’Ignace et à l’affinement des premières et grandes intuitions religieuses dont les Exercices spirituels et le Récit du pèlerin portent la trace écrite mais aussi à l’arrivée de ses premiers compagnons. La troisième et dernière phase embrasse les années 1538 à 1556 qui coïncident avec la création d’un ordre nouveau atypique ayant reçu approbation canonique de la part du pape Paul III, le 27septembre 1540. Cette longue période se définit par la consolidation des structures religieuses, administratives, apostoliques et politiques d’un Ordre appelé à connaître une expansion missionnaire planétaire sans précédent et un rayonnement spirituel et intellectuel de toute première valeur.

Ouvert à tous. Libre participation aux frais N'hésitez pas à inviter.

Catherine Putz, pour le groupe de Foi et Culture

06 70 72 52 03    foicul64@gmail.com   https://foietculture64.fr/

Masque et gel obligatoires. Respect des gestes barrière.

2021-10-12 18:00:00
2021-10-12 20:00:00