Journées du patrimoine à l'abbaye de Lahonce

De 18 Septembre 2020 10:00 jusqu'à 20 Septembre 2020 19:00

À Abbaye de Lahonce 64990 Lahonce, France

Les Amis de l’Abbaye de Lahonce proposent les journées du Patrimoine à l'abbaye de Lahonce les 18, 19 et 20 septembre 2020.

Vendredi 18 septembre : visite de l’Abbaye de Lahonce par les scolaires à partir de 10h et jusqu’en fin d’après-midi. Des représentants de l’Abbaye seront présents sur site et pourront tenter de répondre aux questions qui leur seraient posées.

Samedi 19 septembre :

14h : début des animations dans le cloître

Les Troubadours de Multip’lez arts en costumes médiévaux  ouvriront différents ateliers dont un pour apprendre à jongler ou un autre qui proposera de maquiller les enfants. Les autres membres de l’équipe proposeront  différentes animations.

15h:  les danseurs de Ttirrittak se produiront au cloître. Ils exécuteront des démonstrations de danses traditionnelles au rythme des txistulari qui les accompagneront et leur prestation se terminera par une proposition lancée au public de pas en communs.

16h30 : Lehuntzeko lagunak, un groupe de chanteurs et musiciens lahonçais interprèteront des chansons traditionnelles basques et françaises.

18h : le conteur de l’Abbaye attendra les visiteurs sur le fronton pour une visite qui fera revivre l’Abbaye de sa création au XII ème siècle (1164) jusqu’à nos jours, une traversée historique riche et douloureuse, son rôle méconnu et essentiel au cœur du Pays Basque, et cette visite sera émaillée de toutes les anecdotes locales, les histoires dans l’Histoire.

Dimanche 20 Septembre

9h : messe animée par la chorale « Lehuntzeko Kantari ». Les « Trompes d’Iparralde » sonneront à l’entrée et à la sortie de l’église. Les sonneurs accompagneront au cours de la célébration le « Notre Père » de Rimsky Korsakov.

10h : exposition d’Artisanat ; danseurs de Ttirrittak prendront place sur le fronton pour exécuter différentes danses folkloriques. Au cloître les ateliers et troubadours de Multip’lez Arts reprendront leurs animations.

12h-14h : pause

14h : reprise des animations au cloître avec les danseurs de Ttirittak et leur quatre txistulari.

16h : Les Trompes d’Iparralde, formation composée de quatre sonneurs, nous serviront des pièces traditionnelles de trompes et des temps classiques. Chacune des pièces, dans l’esprit de ces journées du Patrimoine, seront commentées par leur responsable avant d‘être sonnées.

17 h : le Quatuor Arnaga installera ses pupitres dans l’esprit fédérateur de cette année « Education et Patrimoine ». Il cherchera dans sa discipline à montrer les liens étroits et réciproques entre ces deux notions et leur importance dans l’apprentissage.

Dans cette optique le Quatuor ARNAGA a fait le choix d’œuvres de HAYDN, MOZART et SMETANA et nous communique :

« Autrefois, la plupart des gens savaient bâtir et meubler leur maison, cultiver leur nourriture, réparer leurs vêtements, fabriquer leurs bijoux, faisaient le récit de leurs propres histoires et instruisaient leurs enfants.  Haydn a enseigné l’art de la composition jusqu’à son dernier souffle.  Mozart a appris la musique grâce à son père Léopold.  Smetana a étudié chez les Prémontrés. Aujourd’hui, l’apprentissage est plus uniforme et à une époque où les modifications de notre environnement sont une préoccupation majeure, nous pouvons exploiter l’héritage que nous ont légué nos ancêtres en l’adaptant à nos besoins actuels. Cette année, reconnectons-nous aux connaissances, aux traditions et aux savoir-faire qui définissaient jadis notre lieu de vie, et réinventons l’éducation pour le XXIe siècle ».

18h15 : nouvelle visite accompagnée avec le conteur de l’Abbaye et cette nouvelle balade dans l’histoire de l’Abbaye clôturera les Journées du Patrimoine à Lahonce.

Ces journées sont ouvertes au public le plus large et toutes les animations ou concerts proposés sont gratuits. L’entrée sur le site est accessible à tous et la participation aux concerts se fait sans réservations. Ces Journées du Patrimoine à Lahonce sont placées sous les règles sanitaires en cours et avec port du masque obligatoire.

Plus d'informations sur le site de l'Abbaye de Lahonce : www.abbayedelahonce-lesamis.fr

2020-09-18 10:00:00
2020-09-20 19:00:00