Soirée "Ombre et lumière dans la montagne avec François d'Assise"

De 10 Janvier 2022 20:00 jusqu'à 10 Janvier 2022 22:00

À Centre Diocésain du Béarn à Pau 11 avenue du Béarn

Catégories: Diocèse et Services

Mots clés: Béarn

Dans le cadre du cycle "Montagnes et montées" qu'organise Foi et Culture, deux membres de la Fraternité séculière franciscaine de Pau présenteront "Ombre et lumière dans la montagne avec François d'Assise à partir d'une tapisserie brodée collectivement à Pau" au cours d'une soirée qui aura lieu le lundi 10 janvier à 20h au CDB, 11, avenue du Béarn à Pau.

En novembre 2018, ici même, Jean-François Favre relatait l'expérience de broderie collective de tapisseries destinées à l'église de l'Abbaye aux Dames de Saintes. La Fraternité François d'Assise de Pau initie alors un projet identique consacré à Saint François, sous la conduite de Marie-Claude Favre. Les séances de broderie organisées dans des lieux très divers sont l’occasion d’échanges autour de la spiritualité de saint François.

A partir de cette œuvre désormais exposée lors des manifestations de la Fraternité, nous prolongerons ces échanges en évoquant la figure de François d'Assise dans ses rapports très particuliers avec la montagne. Hésitant sur son charisme, François a toujours alterné des périodes de prédication dans les villes et les villages d'Ombrie avec des périodes d'ermitage dans les Apennins. Ces retraites se font toujours dans des lieux isolés et escarpés qui recèlent le plus souvent un versant ensoleillé où le saint goûte la douceur de la lumière ombrienne et aussi des cavités, grottes ou failles où il médite, écrit, prie et vit des expériences mystiques.

Soirée ouverte à tous. Libre participation.

Le contexte sanitaire nous contraint cependant à un certain nombre de mesures:

- limitation à 50 du nombre des participants

- inscription OBLIGATOIREfoicult64@gmail.com

- présentation de l'attestation du pass sanitaire

La conférence sera enregistrée et disponible sur le site de Foi et Culture: si vous ne pouvez pas venir, vous pourrez donc en bénéficier malgré tout.

Catherine Putz, pour Foi et Culture

foicult64@gmail.com   Tél.: 06 70 72 52 03