Journées " Laudato Si' " en Pays de Nay

Journées " Laudato Si' "  en Pays de Nay

De 23 Mai 2022 15:00 jusqu'à 25 Mai 2022 16:00

Les paroisses du Pays de Nay proposent les Journées Laudato Si'  en Pays de Nay

Grande prière des rogations - du 23 au 25 mai 2022.

Communiqué :

Dans sa lettre encyclique « Laudato sì » publiée en 2015, le pape François nous rappelle l’urgence d’une écologie intégrale, respectueuse de l’homme et de la nature comme nous y invite les Écritures.

Pour répondre à cet appel, les paroisses du Pays de Nay proposent aux paroissiens et aux agriculteurs 3 rendez-vous afin de demander la bénédiction de Dieu sur le travail des champs et des bêtes.

C’est l’évêque Saint Avit (ou Abit), dont une commune de la paroisse porte le nom, qui nous a fait connaître les origines de la prière des Rogations (ou demandes) : dans le Dauphiné, un de ses prédécesseurs avait mis en place ces prières pour lutter contre les catastrophes naturelles qui s’abattaient sur son pays afin de protéger populations, cultures et bétails avec l’idée d’un rapport plus juste à la Création.

Dès lors, cette pratique n’a cessé de se développer dans les campagnes de France. C’est une façon pour l’homme de reconnaître qu’il n’est pas tout-puissant sur la nature et qu’il est responsable de sa sauvegarde. Par cette pratique, il rend grâce pour les bienfaits reçus de Dieu dans sa Création et il demande sa protection sur les biens de la terre.

Les paroisses du Pays de Nay (paroisses de Nay, Bordes, Coarraze et Asson) organisent les prières des Rogations les 23, 24 et 25 mai 2022 à 15h, selon le programme suivant :

• 23 mai : RDV à Notre Dame de Piétat pour la procession, la bénédiction des prairies et la messe présidée par Mgr Aillet.
  • 24 mai: RDV à l’Église St Paul d’Arthez-d’Asson pour la procession et la bénédiction des troupeaux.
  • 25 mai: RDV à l’Église St Vincent de Coarraze pour la procession et la bénédiction des cultures.

Plus d’informations au  : 06 42 54 76 69

2022-05-23 15:00:00