Quelles propositions pour les collégiens ?

Quelles propositions pour les collégiens ?

Chaque année, le Service diocésain de Catéchèse organise 2 grandes rencontres diocésaines pour tous les jeunes collégiens du diocèse:
le rassemblement 6èmes à Pau & le rassemblement 5èmes à Bayonne.

 

  • En 6ème : RASSEMBLEMENT diocésain des 6èmes à PAU avec Mgr Marc Aillet

Ce temps fort diocésain, est ouvert à tous les jeunes de 6èmes de l’enseignement catholique, de l’aumônerie de l’enseignement public et des groupes paroissiaux.

Les jeunes y vivent une dynamique diocésaine et participent à une nouvelle expérience d’Eglise. Cette journée s’inscrit dans la préparation à la profession de foi, ainsi que dans la formation des sacrements de l’initiation chrétienne.

Ce rassemblement a lieu chaque année fin novembre proche de la fête du Christ-Roi.

 

PROCHAIN RASSEMBLEMENT : Samedi 21 Novembre 2020 au Lycée Saint Dominique à Pau  ANNULE

 

Retour sur le dernier rassemblement du samedi 30 novembre 2019 au Lycée Saint Dominique à Pau : 

« Tous appelés à la sainteté ! »… Tel était le thème, audacieux, de la "journée des 6èmes" du samedi 30 novembre.

Ce rassemblement qui avait lieu à l’Institut Saint Dominique, à Pau, était organisé, comme chaque année, par le service diocésain de la catéchèse.

Moins nombreux peut-être que l’an dernier, les collégiens présents ce jour-là et leurs accompagnateurs étaient néanmoins 400. Et malgré la pluie presque incessante, c’est dans la bonne humeur que tous ont pris part aux activités qui leur étaient proposées.

Immédiatement pris en main par « Palavra viva » pour une répétition du chant de la journée (« Comment ne pas te louer »…) et stimulés par les mots d’accueil de l’abbé Jean Bernard Hayet (délégué épiscopal au service de la catéchèse) et de Mgr Aillet, les participants se sont ensuite succédé, le matin puis l’après-midi, dans quatre ateliers centrés sur la vie d’un saint :

-le « jeu du béret » animé par plusieurs séminaristes à partir de questions relatives… à la vie des saints.

-l’atelier animé par l’abbé Hayet avec la projection d’un film (suivie d’un questionnaire) sur la vie et la mission de sainte Jeanne d’Arc, qui fut canonisée par Benoît XV en mai 1920.

-l’atelier intitulé « Moi, saint ? » animé par Sœur Brigitte, de la Famille Missionnaire de Notre-Dame de Biarritz, autour de la vie édifiante de Carlo Acutis, jeune catholique milanais mort d’une leucémie en 2006 à l’âge de 15 ans, que l’Eglise n’a pas encore béatifié mais qu’elle a proclamé « vénérable » (ou « serviteur de Dieu ») en 2018.

-enfin, l’atelier de témoignage d’un prêtre et d’une religieuse (en l’occurrence Carlos et Odette, de la communauté des Béatitudes) et surtout, de Mgr Aillet, qui après avoir évoqué l’éclosion de sa vocation, sa vie de séminariste et de prêtre, ou plus brièvement, sa mission d’évêque, prit le temps de répondre aux nombreuses questions de ses jeunes auditeurs.

A l’issue de la photo de groupe (quelque peu compromise par la pluie), c’est par un temps d’adoration eucharistique particulièrement recueilli que s’est achevée cette rencontre.

L’observateur que j’étais ce jour-là ne peut qu’être frappé par l’empressement, la soif d’apprendre et de comprendre, puis en fin de journée, l’enthousiasme de ces jeunes qui ne sont plus des enfants, qui ne sont pas encore des adolescents, mais qui déjà, s’interrogent sur le sens à donner à leur vie.

Quant aux adultes qui les accompagnaient, tous ou presque se félicitaient de la bonne organisation de cette rencontre et des fruits spirituels qui en résulteront sans nul doute.

Ecouter les témoignages en cliquant ICI

Voir les photos en cliquant ICI

 

 Retour sur le dernier rassemblement du samedi 24 novembre 2018 au Lycée Saint Dominique à Pau : 

 

500 élèves de 6èmes à Pau

Samedi 24 novembre 2018 s’est déroulée, à Pau, au lycée Saint-Dominique, la rencontre annuelle des jeunes de 6èmes de l’enseignement catholique et des aumôneries de l’enseignement public.

Près de 500 élèves et leurs accompagnateurs, originaires du Pays basque comme du Béarn, ont pris part à ce rassemblement qui s’inscrit dans le cadre de la préparation à la profession de foi et dont le thème était: « Tous appelés à la sainteté ! »…

Après un accueil chaleureux de l’abbé Jean-Bernard Hayet (précisément délégué épiscopal à la catéchèse) et de Domi Pommiers (responsable du service de Catéchèse), la présentation des divers groupes et les chants de la communauté Palavra Viva, le ton était donné pour aller à la découverte du chemin de la sainteté pour tous.

Quatre ateliers de 45 minutes (deux en fin de matinée, deux en début d’après-midi) étaient ensuite proposés aux collégiens répartis en quatre groupes sous les bannières des saints François et Jacinthe, Maria Goretti, Dominique Savio et du bienheureux Louis-Edouard Cestac. Les enfants regardaient le montage audio-visuel de Muriel sur la vie de St Maximilien Kolbe, d’autres faisaient mieux connaissance avec leur évêque en écoutant son témoignage de vocation, d’autres découvraient des saints par des jeux animés par les séminaristes. Les sœurs de la Famille Missionnaire de Notre Dame présentaient le témoignage d'un jeune adolescent, déclaré vénérable, qui a vécu plus récemment : Carlo Acutis (+ 2006) un « geek » qui constatait : "Tous naissent originaux mais beaucoup meurent comme des photocopies, je ne veux pas être une photocopie." Après avoir posé toutes leurs questions, les jeunes pouvaient prendre une résolution concrète.

Durant la pause du déjeuner, des prêtres se tenaient à la disposition des jeunes, heureux de faire l’expérience de la miséricorde.

Après la photo traditionnelle, tous se sont retrouvés dans l’agora pour un temps d’adoration eucharistique en contemplant Celui qui est le Seul Saint et qui nous appelle tous à la sainteté là où nous sommes, et quelque soit notre âge. Carlo Acutis écrivait : « l’Eucharistie c'est "l'autoroute qui mène au ciel."

Une magnifique journée que les jeunes qui ont eu la chance d’y participer n’oublieront sans doute pas de sitôt… Merci aux organisateurs et aux bénévoles !

  • Ecouter le reportage réalisé par Louis-Jean de Barmon pour Radio Lapurdi Irratia en cliquant ici
  • Regarder le reportage réalisé par Nicole Boulet en cliquant ici

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 En 5ème: RASSEMBLEMENT diocésain des 5èmes à BAYONNE avec Mgr Marc Aillet                          PAS DE RASSEMBLEMENT POUR 2021

Chaque année au printemps, à l'invitation de monseigneur Marc Aillet, tous les 5èmes du diocèse sont invités à Bayonne pour une journée particulière de retraite et de rencontre avec leur évêque. Cette rencontre a de nombreux avantages :

  • Permettre à tous les jeunes de rencontrer l'évêque
  • Vivre un temps forts diocésains proposés de manière adaptée et cohérente pour des jeunes se préparant ou pas à recevoir le sacrement de la confirmation
  • Rassembler les 5èmes tous ensemble afin qu'ils prennent conscience qu'ils ne sont pas seuls dans cette démarche
  • Faire découvrir la cathédrale du diocèse et donc le rôle et la fonction de l'évêque
  • Faire réfléchir sur la signification des gestes symboliques de la célébration, sur le sens du sacrement, sur le renouvellement de la profession de foi de leur baptême à travers des ateliers à la fois ludiques et profonds.
  • Faire réfléchir sur les dons et les fruits de l'Esprit Saint

 

PROCHAIN RASSEMBLEMENT des 5èmes : samedi 21 mars 2020 : ANNULE

 

Dans le contexte actuel de propagation du virus du Covid 19, après consultation d’un certain nombre d’acteurs sanitaires ou intervenants dans diverses institutions,  nous sommes dans le regret d’annuler ce rassemblement. 

Il s’agit là d’une mesure de précaution.

 Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

Retour sur le rassemblement  : Samedi 16 mars 2019

Comme chaque année au printemps, les élèves de 5èmes de tout le diocèse se sont rassemblés à Bayonne pour une journée particulière de préparation au sacrement de la confirmation.

"Vous recevrez une force : celle de l'Esprit Saint !" C'est sur ce thème que se sont rassemblés plus de 800 élèves de cinquième et leurs accompagnateurs samedi 16 mars 2019 à Bayonne, sous un soleil radieux.

Débutant à la cathédrale de Bayonne, la journée s'est déroulée ensuite au collège La Salle-St-Bernard, où plusieurs ateliers étaient proposés à tous ces jeunes qui se préparent à la confirmation. Un jeu sur les 7 dons de l'Esprit animé par les séminaristes, un topo de l'Evêque sur les Saintes Huiles et sur la profession de foi, un autre sur le sacrement de réconciliation, le visionnage d'un film sur la confirmation, enfin la présentation  à travers un diaporama de différentes figures de personnes ayant donné leur vie pour le Seigneur, par l'abbé Jean-Bernard Hayet, délégué diocésain à la catéchèse. La rencontre s'est terminée par une adoration dans le gymnase du collège. 

Retrouvez les photos de cette journée et Ecouter le reportage audio réalisé par Violaine Ricour-Dumas en cliquant ICI

 

 

  • Pour les autres propositions d'aumôneries, se renseigner auprès de votre paroisse ou établissement catholique.