Réconciliation

Capture_-_réconciliation.PNG

Qu’est-ce-que la Réconciliation ?

CEC §1421 " Le Seigneur Jésus-Christ est le médecin de nos âmes et de nos corps. II a pardonné ses péchés au paralytique et il lui a rendu la santé du corps (Marc 2, 1-12). Il a voulu que son Église continue son œuvre de guérison et de salut, par la force de l'Esprit Saint. »

C'est le but des deux sacrements de la guérison : le sacrement de la Pénitence et de la Réconciliation et le sacrement de l'Onction des malades.

• 1422 « Ceux qui s'approchent du sacrement de Pénitence y reçoivent de la miséricorde de Dieu le pardon de l'offense qu'ils lui ont faite et du même coup sont réconciliés avec l'Église que leur péché a blessée et qui, par la charité, l'exemple, les prières, travaille à leur conversion " (LG 11). »

Le sacrement de réconciliation comporte :

• La contrition ou regret des péchés parce qu’ils sont une offense à Dieu.
  • L’aveu au prêtre appelé aussi confession.
  • L’absolution ou pardon de Dieu.
  • La réparation ou satisfaction.

Ce sacrement nous donne la paix et la sérénité et fait grandir nos forces spirituelles pour vivre en chrétiens.

Outil KT réalisé par le Service Diocésain de la Catéchèse 64 : La joie du Pardon - Jésus nous parle de la miséricorde de Dieu -

Le service diocésain de la Catéchèse vous propose un DVD et un livret pour les enfants, afin de mieux comprendre le sacrement de Réconciliation en découvrant la parabole du fils prodigue. Cet outil est destiné à des enfants de primaire afin de les aider à préparer une première confession.

Le DVD comprend 6 séquences :

1 - La parabole du fils prodigue (1mn30) - Théobule

2 -  La miséricorde de Dieu (5mn21) – Lecture de la parabole dans le but de découvrir que Dieu est Miséricorde et de comprendre ce que cela signifie. Comprendre à travers cette parabole : l’examen de conscience – la contrition – la confession – l’absolution – la pénitence.

3 - La célébration du sacrement de Réconciliation (7mn) – « Qu’est-ce que le péché ? Qu’est-ce que la confession ? Pourquoi se confesser ? L’examen de conscience – Comment se confesser ?

4 - Prière « Je confesse à Dieu » (1mn)

5 - Prière « Notre Père » - Glorious(2mn)

6 - Prière « Je vous salue Marie » - Nathanaël. (2mn)

En bas de cette page : livret "La joie du Pardon" à télécharger. Nous proposons le DVD et le livret au prix de 7 euros. Nous contacter par mail : audiovisuel.diocese64@gmail.com