La Junte de Roncal… « Le rendez-vous de la Paix »

6, Sep 2023

La Junte de Roncal a été célébrée le 13 juillet, à La Pierre-Saint-Martin, la pierre qui fait frontière entre la Vallée de Roncal et la Vallée de Barétous. Explication de cet événement par Frère Pierre Moulia.

Le mot « junte », veut dire, en espagnol, comme en béarnais « réunion » = le contraire de « division ». Et, c’est justement l’intention de l’archevêque de Saragosse qui, en 1385, a proposé cet accord de Paix entre les deux Vallées, pour mettre fin à des guerres interminables entre ces deux lieux.
Le conflit était provoqué par le besoin d’eau qu’avaient les éleveurs de Barétous pour leurs troupeaux et les éleveurs de Roncal les punissaient de cette incursion sur leur territoire, en organisant des « offensives punitives » et les gens de Barétous répondaient par des représailles avec des morts et des haines en conséquence.
L’archevêque de Saragosse, en tant que voisin des deux Vallées, décida de mettre fin à cet état de fait, en proposant un accord de Paix. Cet accord précisait que, les éleveurs de Barétous pourraient utiliser l’eau de cette très bonne source, située sur le territoire de Roncal, à condition de payer cette « utilisation de l’eau et le passage dans le pâturage qui y conduit. L’accord fut accepté et formalisé par une rencontre au cours de laquelle trois vaches seraient données par la Vallée de Barétous à la Vallée de Roncal.
Au cours d’une cérémonie autour de la pierre en prêtant un serment de paix tout en faisant une petite pyramide de « pose de mains sur la pierre ». Avec la phrase « Pats Adeban », ce qui veut dire « La Paix » désormais.
L’espagnol n’était pas parlé en Vallée de Roncal. Ni le français en Vallée de Barétous.
C’est pour cela qu’aujourd’hui encore, le basque et le béarnais sont utilisés, très brièvement, mais avec beaucoup de sens, avec l’espagnol et le français.
Ce qui est très intéressant à signaler, c’est cette attitude d’humanité et de foi exprimée par l’archevêque de Saragosse, dans la réalisation de cet accord.
C’est la raison pour laquelle la messe est célébrée sur le lieu, dans ce cérémonial de la Paix et tout cela vécu dans une ambiance très fraternelle. C’est ce que nous avons vécu le 13 juillet dernier comme chaque année, une belle et magnifique fête de la fraternité à préserver avec détermination.
Frère Pierre

ARCHIVES

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Pin It on Pinterest