Les Jeunes du Diocèse

«Chers jeunes, je rêve qu’à l’occasion des JMJ, vous puissiez faire à nouveau l’expérience de la joie de la rencontre avec Dieu et avec les frères et sœurs. (…) Puisse l’Esprit Saint allumer dans vos cœurs le désir de vous lever et la joie de marcher tous ensemble, de manière synodale, en abandonnant les fausses frontières. Le moment de nous lever, c’est maintenant ! Levons-nous en hâte ! Et comme Marie, portons Jésus en nous pour le communiquer à tous ! En ce bel âge de votre vie, allez de l’avant, ne remettez pas à plus tard ce que l’Esprit peut accomplir en vous ! De tout cœur, je bénis vos rêves et vos pas. » (François – Message pour les 37è Journées Mondiales de la Jeunesse – 15 août 2022)

La pastorale des vocations est inséparable de l’engagement missionnaire. La meilleure façon de donner envie à des jeunes de s’engager dans le sacerdoce, c’est d’annoncer avec eux l’Évangile. C’est même un appel adressé à tous les baptisés… (Mgr Marc Aillet – La Nef 2010)

Cathéchèse 64
Pastorale Jeunes et vocations
Séminaire diocésain
Aumônerie de l'Enseignement Public-64
Aumôneries de l'Enseignement Public

Aumôneries de l'Enseignement Public

PAYS BASQUE ET BEARN
Maison diocésaine saint Léon

Responsable
Adresse
Email
Téléphone

Corinne Cheloudtchenko

10 avenue Jean Darrigrand
64100 Bayonne

COORDINATION
Des lycées du Béarn

Responsable
Adresse
Email
Téléphone

Sandrine Diliberto

760 route de Guindalos
64110 jurançon

étudiants

BAYONNE
Aumônerie – Presbytère Saint André

Responsable
Adresse
Email
Téléphone

Abbé Aymeric Mehrkens

9 rue des Lisses – 64100 Bayonne

PAU
Aumônerie Universitaire Paloise (AUP)

Responsable
Adresse
Email
Téléphone
Aumônier
Site internet

Abbé Sanche de Franssu

2 avenue Robert Schuman – 64000 Pau

Abbé Sanche de franssu – 06 67 31 39 87 – absanchedefranssu@gmail.com

Jeunes Professionnels

Jeunes Professionnels

BAYONNE
Presbytère Saint André

Responsable
Adresse
Email
Téléphone

Sibylle Lagrolet

9 rue des Lisses – 64100 Bayonne

PAU
Maison saint Jacques

Adresse
Email
Rendez-vous

8 rue Bernadotte – 64000 Pau

le lundi de 19h30 à 22h00, tous les 15 jours, à partir du 7 septembre

Le défi de la Maison Samuel :
transmettre la foi aux adolescents…
et réussir sa scolarité

Maison Samuel

La Maison Samuel est un internat catholique pour des garçons, collégiens et lycéens, qui souhaitent faire de leur vie quelque chose de grand ! La spécificité de la maison : apprendre à mieux connaître Jésus et réussir sa scolarité. Tout est fait pour que chacun se sente respecté dans toute sa personne, dans sa foi au Christ, dans son projet de vie.

La Maison Samuel a ouvert ses portes en septembre 2011, dans une partie des locaux de la Maison Diocésaine St Léon à Bayonne.

Monseigneur Aillet concrétise ainsi son souhait exprimé dans sa lettre pastorale « La Charité du Christ nous presse. L’urgence de la mission », Éditions Artège, novembre 2010 : « Il s’agirait de leur offrir un cadre de vie communautaire pour un suivi d’études, quelques activités extrascolaires utiles à leur croissance, et un accompagnement spirituel adapté à leur âge et à leur attente. […] »

Logo Maison Samuel

Un chrétien isolé est un chrétien en danger. C’est encore plus vrai pour un adolescent. Tentés par les fausses promesses du monde, nos jeunes ont besoin d’une solide formation humaine et spirituelle. De vraies amitiés, un ancrage dans le réel, une scolarité réussie et, par-dessus tout, une foi vécue donnant un sens à leur vie. : voilà ce que leur propose la Maison Samuel.

Soucieux de la formation de la jeunesse, Monseigneur Aillet a ouvert cet internat de garçons à Bayonne.

Les locaux sont confortables et entourés d’un grand parc arboré d’un hectare et demi. L’équipe pédagogique assure un suivi personnalisé des jeunes en lien étroit avec leurs parents (bilan personnalisé envoyé chaque semaine).

« Depuis qu’il est à la Maison Samuel, mon fils s’est ouvert. Lorsqu’il revient en famille, il parle, il est souriant. Ses frères et sœurs et ses grands-parents ont tous constaté qu’il s’épanouissait enfin » se réjouissait la maman d’un des jeunes il y a quelques jours.

Les jeunes développent leur personnalité, l’un d’eux témoigne : « Ma vie à la Maison Samuel me fait grandir et m’ouvre à des réalités nouvelles : les activités sportives, les discussions et débats, etc… Maintenant, j’ai une vie spirituelle plus intense. J’ai découvert en profondeur l’adoration, l’oraison. »

En tant que parents, nous souhaitons tous le meilleur pour nos enfants. Il est temps de s’inscrire !

En ce mois du Sacré-Cœur, je vous souhaite une belle fin d’année scolaire et à très bientôt !

Benoît Sinnig
Directeur de la Maison Samuel

Pin It on Pinterest