Devenir Chrétien : le catéchuménat

Service diocésain du Catéchuménat

DEMANDER LE BAPTÊME À L’ÂGE ADULTE ?

Bienvenue sur cette page,vous qui êtes adultes, lycéens, étudiants, jeunes professionnels, que vous soyez déjà chrétien, ou pas encore !

Vous vous interrogez sur Dieu, l’Église, les chrétiens, et vous aimeriez en savoir plus

Ou bien, vous vous demandez peut-être :
« Quel chemin prendre dans ma vie ? », « Comment devenir chrétien ? »

Devenir chrétien, c’est devenir disciple du Christ. Et pour cela, rencontrer la communauté de ses disciples : l’Église.
L’Église nomme ce chemin « le catéchuménat ».

Cette formation est balisée par des étapes qui conduisent à recevoir les « sacrements de l’initiation chrétienne »

3 sacrements pour un chemin de vie et de bonheur !

Savez-vous ce qu’est le baptême ?

Le baptême est le fondement de toute la vie chrétienne, la porte d’entrée qui ouvre l’accès à tous les autres sacrements. Par le baptême, nous devenons membres du Christ et sommes  « incorporés » à l’Église.

Et la confirmation ?

Par la confirmation les dons de l’Esprit Saint se déploient totalement dans la vie du chrétien. Ils lui permettent de trouver sa place dans l’Église, de participer à sa vie et à sa mission : annoncer Jésus Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir les hommes.

Et l’Eucharistie ?

L’Eucharistie, c’est la présence de Jésus, sous l’apparence du pain consacré par le prêtre au cours de la messe. Recevoir l’eucharistie, c’est s’unir au Corps du Christ, totalement donné par amour pour nous, et nous unir en même temps à tous les chrétiens qui le reçoivent.

En résumé :

• je nais à la vie chrétienne par le baptême ;
  • je grandis dans la vie chrétienne grâce à la confirmation ;
  • je nourris ma vie chrétienne par la vie de Jésus lui-même, réellement présent dans l’eucharistie.

Comment se préparer à recevoir ces 3 sacrements en entrant sur le chemin du catéchuménat ?

Vous êtes alors accompagné par un prêtre et une petite équipe de chrétiens,

• pour rencontrer Jésus,
  • pour découvrir sa Parole, et la faire résonner dans votre vie quotidienne,
  • pour connaître la foi de l’Église,
  • pour vous initier à la prière personnelle et communautaire,
  • pour grandir dans la joie, donner un sens à votre vie,
  • pour entrer dans l’Église, Peuple de Dieu,

et témoigner de son amour dans notre monde.

Ce chemin est un chemin de croissance, à votre rythme, jalonné par des étapes.

N’hésitez pas, entrez dans une église, prenez contact avec le prêtre, il vous écoutera, il vous accueillera.

Devenir chrétien à tout âge, c’est possible.
Pourquoi pas vous ?
Venez, entrez, voyez !

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous les poser à l’adresse suivante : catechumenat@diocese64.org

« Seigneur, à qui irions-nous ?
Tu as les paroles de la Vie éternelle ».
Évangile selon Saint Jean 6,68