Familles

Pastorale Famille & Vie

BIENVENUE ! ONGI ETORRI ! PLÂ BIENGUTS !
sur le site de la Pastorale Familiale du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron !

La famille est la bonne nouvelle de notre temps. Sans famille, c’est la tristesse. La famille c’est l’amour de la vie, l’annonce de l’Évangile. C’est la raison pour laquelle vous êtes bienvenus au sein de l’Église. Tout homme est attendu dans l’Église, c’est la maison de tous. Une seule condition est requise : entrer par la porte de la foi, de l’espérance et de la charité.

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires. N’hésitez pas à nous contacter : pastoraledesfamilles64@gmail.com
tel 06 50 92 37 05

Journée des fiancés le 25 janvier 2025

POUR TOUS LES FIANCÉS DU DIOCÈSE !

Rendez-vous samedi 25 janvier 2025 à l’Ensemble Immaculée Conception (7 bd E. Herriot) à Pau.

COUPLE-PARRAIN : POURQUOI PAS VOUS ?

Vous avez le désir de transmettre aux jeunes le bonheur de s’engager dans le mariage chrétien ?
Venez participer à la Journée des Fiancés diocésaine, en devenant couple-parrain.
Nous avons besoin de vous !
Le samedi 25 janvier, tous les couples qui seront unis par le sacrement du mariage en 2025 sont invités pour une journée de témoignages, de partage, de célébration ensemble.
Des couples chrétiens, heureux de vivre leur foi au cœur de leur couple et de leur famille accompagneront les fiancés présents. Pourquoi pas vous ?
Des soirées d’information vous seront proposées d’ici la fin de l’année 2024.
Nous vous présenterons la mission du couple-parrain et préciserons tout ce qui est utile pour le bon déroulement de cette journée en répondant à vos questions.

Je m’inscris pour être couple-parrain

 

contact : pastoraledesfamilles64@gmail.com

LES 5 TEMPS DE LA JOURNÉE

  1. Témoignages missionnaires de 3 couples après temps de louange
  2. Échanges en petits groupes
  3. Table-ronde sur le mode Questions/Réponses avec l’évêque
  4. Exhortation kérygmatique de l’évêque après la proclamation de l’Évangile
  5. Bénédiction de chaque couple par l’évêque et les prêtres présents

INFORMATIONS PRATIQUES

 Gymnase Arnaud Beltrame (av. du château d’Este) à Billère.

   8h00 arrivée des couples parrains et messe

   9h accueil des fiancés

   Fin à 17h pour tous

 

QU’EST-CE QU’UNE JOURNÉE DES FIANCÉS ?

 

C’est une invitation de Monseigneur Aillet à tous les fiancés qui se préparent au mariage dans le diocèse à venir passer un moment de joie pour partager, écouter, prier, et apprendre. La journée des fiancés est une initiative diocésaine qui a été reproduite dans de nombreux diocèses en France car elle permet un moment spécial de la préparation au mariage : c’est un temps fort où les couples sont touchés par des témoignages de vie qui rappellent que le sacrement du mariage c’est le salut du Christ pour le couple. La journée est organisée pour qu’ils puissent également poser toutes leurs questions, partager avec d’autres couples, écouter la parole de Dieu et prier en Église : ils peuvent ainsi goûter à la force de la communion fraternelle ecclésiale.

 

Des couples-parrains sont également invités à participer. Ce sont des couples mariés qui donnent une journée pour venir porter dans la prière les fiancés et échanger avec eux. Les couples fiancés sont touchés par cette présence aînée à leurs côtés et ils en témoignent (voir témoignages ci-dessous).

 

Cette journée a un objectif d’évangélisation explicite. Pour les fiancés : qu’ils soient touchés par une annonce vivante du kérygme appliqué à la vie de couple. Pour les accompagnateurs : une illustration de ce que peut être une démarche de première annonce.

Cette journée ne remplace pas la préparation au mariage, mais s’y insère comme une annonce missionnaire autour de l’évêque.

 

ILS ONT VÉCU UNE JOURNÉE DES FIANCÉS

« On en ressort plus fort dans notre couple, dans notre future famille, et dans notre mariage »

« Ça m’a ouvert l’esprit et le cœur ! on a eu beaucoup de réponses à nos questions »

« On a passé une super journée, les enseignements étaient beaux, riches, on sent que ce sont plein de petites graines qui ont été plantées et qui nous accompagneront pour la suite, pour la préparation de notre mariage. »

« On avait une vision plus étriquée de l’église et on se rend compte que la vision était fausse, grâce aussi à notre couple parrain qui nous accompagne beaucoup : cela va faire évoluer les choses ! »

« On a eu des témoignages, très édifiants. Cela nous a aidé de voir qu’il y a des difficultés qui sont résolues par la communication et la prière »

« J’ai été marqué par les temps de partage avec le couple-parrain et les autres couples fiancés de mon groupe : c’était un temps d’échange fort ! »

« On a rencontré des gens bienveillants : nous ne sommes pas seuls ! »

« Lorsque Dieu est présent dans notre vie : cela nous permet de grandir dans notre amour l’un envers l’autre ! »

« Cette journée m’a vraiment bouleversée, la suite de la préparation va prendre de l’importance pour moi, je la vois différemment maintenant. »

« J’ai surtout retenu des témoignages bouleversants, j’ai pris la mesure du sacrement du mariage ».

 

Marie qui refait les couples

En vente (4€90) dans les points habituels du diocèse ou au 05 59 59 16 88

Fidèle à mon mariage malgré la séparation.jpg

En vente (4€90) dans les points habituels du diocèse ou au 05 59 59 16 88

Cap sur notre mariage

Un guide en 12 étapes pour accompagner les futurs époux. Aux éditions Artège.

Le mariage : un sacrement

L’union matrimoniale de l’homme et de la femme, fondée et structurée par les lois du Créateur, est ordonnée par nature à la communion et au bien des conjoints, à la génération et à l’éducation des enfants. Selon le plan originel de Dieu, l’union matrimoniale est indissoluble, comme Jésus Christ l’a affirmé : « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas » (Mc 10,9).
Jésus Christ a non seulement restauré l’ordre initial voulu par Dieu, mais il donne la grâce pour vivre le Mariage dans sa dignité nouvelle de sacrement, qui est le signe de son amour sponsal pour l’Église : « Vous, les hommes, aimez votre femme à l’exemple du Christ : il a aimé l’Église » (Ep 5,25). Le sacrement de Mariage crée entre les époux un lien perpétuel et exclusif. Dieu lui-même ratifie le consentement des époux. Ainsi, le mariage conclu et consommé entre baptisés ne peut jamais être dissout. D’autre part, le sacrement donne aux époux la grâce nécessaire pour parvenir à la sainteté dans la vie conjugale, et dans l’accueil responsable et l’éducation des enfants.
Le sacrement de mariage dans tout cela ? Il est la source à laquelle les époux pourront puiser, jour après jour, la force de se re-choisir, se préférer, se pardonner, s’aimer comme le Seigneur les aime, de son amour même. Il est « la centrale qui alimente notre amour », m’a dit un jour un jeune ingénieur qui travaillait chez Électricité de France.

Mais en avons-nous conscience ? Pensons-nous à faire appel, tout au long de nos journées, à la grâce de ce sacrement ?
Or, c’est elle qui pourra nous aider à lutter contre ce piège insidieux et redoutable qu’est la routine, l’habitude. On s’installe, on n’imagine plus que les choses puissent bouger, progresser, alors, on démissionne. On a perdu l’espérance, tué la confiance.

C’est la grâce du sacrement de mariage, aussi, qui apprend aux époux à pardonner. « Le Seigneur nous a pardonné, faites de même », écrit saint Paul. Dans toute vie de ménage, on a sans cesse besoin de pardonner. Il est si facile de blesser, même sans le vouloir ! Pardonner ne veut pas dire oublier mais choisir de ne pas tenir rigueur à l’autre de ce qu’il a fait ou dit, rendre ou renouveler sa confiance, ne pas refuser la main tendue, décider de poursuivre le chemin, bâtir l’avenir ensemble. Que de ménages se rendent malheureux parce que l’un des deux n’a jamais réussi à dire à l’autre : « Chéri (e), je te demande pardon pour ma colère, ma mauvaise humeur de tout à l’heure. » Ils se contentent de dire parfois : « Excuse-moi, j’étais fatigué(e), j’ai eu les enfants sur le dos toute la journée, je me suis disputé avec mon patron, il y a eu des bouchons sur l’autoroute, etc. » Et comme ils ne se demandent jamais pardon, ils ne donnent jamais à leur conjoint l’occasion et la joie de dire : « Mais oui, bien sûr, je te pardonne. Embrassons-nous et n’en parlons plus. » Ne pas vouloir demander pardon ou refuser ce dernier, c’est laisser la blessure s’envenimer, laisser le passé empoisonner le présent et l’avenir. Je connais des époux qui ont pris la décision de ne jamais s’endormir sans s’être demandé pardon chaque fois qu’il y a lieu.

S’ouvrir à la grâce du sacrement de mariage, c’est encore vouloir passer sans cesse du “je” au “nous” (que c’est difficile !), accepter le dialogue toujours et même savoir le susciter. Un couple qui ne communique plus meurt lentement, à petit feu peut-être, mais sûrement. Ce n’est jamais en se taisant, même par un prétendu amour, que les époux peuvent régler ou résoudre leurs problèmes, jamais.

Autres ressources :
Si le dialogue est devenu impossible, les conflits ou la crise trop difficiles à résoudre, pourquoi ne pas recourir à l’aide d’un tiers en qui nous avons confiance, voire à un conseiller conjugal ? Il pourra favoriser un échange en profondeur, faire émerger ce qui, enfoui depuis de nombreuses années, empoisonne la vie conjugale.

Le mariage chrétien se fonde sur quatre piliers ou plus exactement, une condition : la liberté ; deux engagements : l’indissolubilité et la fidélité et un fruit : la fécondité. Second épisode sur cinq de la série “Le sacrement de mariage”, destinée à tous ceux qui se préparent au mariage. À regarder à la maison mais aussi, dans le cadre d’un groupe paroissial pour réfléchir et partager sur cette étape heureuse de la vie de famille.

Cette vidéo explicite avec pédagogie chacun des différentes gestes, paroles et étapes d’une célébration de mariage. Cinquième et dernier épisode sur cinq de la série “Le sacrement de mariage”, destinée à tous ceux qui se préparent au mariage. À regarder à la maison mais aussi, dans le cadre d’un groupe paroissial pour réfléchir et partager sur cette étape heureuse de la vie de famille.

Pin It on Pinterest