PRÉSENTATION DU DIOCÈSE

Qu’est-ce qu’un diocèse ?

Le diocèse est la portion du Peuple de Dieu confiée à un évêque pour qu’il en soit, avec les prêtres, le pasteur. Unie à son évêque, rassemblée par lui dans l’Esprit Saint par l’Evangile et l’Eucharistie, la communauté diocésaine est appelée à célébrer le Seigneur, à vivre de sa Parole et de ses sacrements, à témoigner du Christ et à l’annoncer, à marquer les réalités de la vie ordinaire et du monde de l’Esprit de l’Évangile. Elle le fait notamment grâce aux paroisses, aux communautés religieuses, aux aumôneries, aux divers mouvements et services confiés à des prêtres et à des diacres permanents mais aussi à des laïcs formés et mandatés.

Le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

L’ancien diocèse de Bayonne remonte au VIIIe et même au VIe siècle mais nous n’avons, en ce qui regarde la date de fondation aucun document décisif. Suite au Concordat napoléonien de 1801, il comprend aujourd’hui la totalité des anciens diocèses de Bayonne et d’Oloron, bonne partie de l’ancien diocèse de Lescar, un tiers environ de l’ancien diocèse de Dax et une vingtaine de paroisses de l’ancien diocèse de Tarbes.

Aujourd’hui, le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron recouvre donc le département des Pyrénées Atlantiques, à savoir le Béarn (sauf une enclave du 65, représentant quelques communes entre Ger et Sedze-Maubecq), et le Pays basque.

Qui sommes-nous ?

Le diocèse compte environ 200 prêtres (dont une quarantaine sont retirés), une centaine de religieux, 10 diacres permanents, environ 130 salariés (dont 80 en paroisses), et près de 10.000 bénévoles pour une population de près de 700.000 habitants.

69 paroisses pour 750 clochers constituent à présent de manière stable autant de communautés précises de fidèles dont la charge est confiée à un curé. Elles sont réparties en 5 zones épiscopales et 11 doyennés.

La formation des futurs prêtres (une vingtaine) est dispensée par le séminaire des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie. Les séminaristes vivent toutefois en deux communautés : l’une à Bayonne, dans les murs du séminaire des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie, l’autre à Anglet dans ceux de la Communauté du Néo-Catéchuménat. Les futurs diacres permanents, eux, reçoivent une formation spécifique partie dans le diocèse de Bayonne, partie avec tous les candidats de la Nouvelle-Aquitaine.

Avec l’aide de son vicaire général et des vicaires épiscopaux qui forment le conseil épiscopal, l’évêque gouverne et anime pastoralement le diocèse en faisant aussi appel à d’autres conseils : conseil presbytéral, conseil diocésain pour les affaires économiques, conseil pastoral diocésain… Les services diocésains, eux, soutiennent la pastorale diocésaine, chacun dans son champ de compétence.

L’ÉVÊQUE

LES CONSEILS DIOCÉSAINS