Programme de prévention pour la protection des mineurs

25, Mar 2024

Un programme intitulé « Engagés ensemble pour une Maison qui protège » est proposé par la Conférence des Evêques de France aux communautés chrétiennes qui souhaitent consolider la protection des mineurs qu’elles accueillent. Il va être déployé dans notre diocèse.

Programme de prévention

« Engagés ensemble pour une Maison qui protège »
Consolider la bientraitance en vue de la protection des mineurs


« Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait. »

(Mt 25, 40)

Le programme « Engagés ensemble pour une Maison qui protège » est un outil de prévention destiné aux communautés chrétiennes qui souhaitent consolider la protection des mineurs qu’elles accueillent.

En établissant leur autodiagnostic de protection et en décidant des actions d’amélioration à mettre en œuvre, les communautés chrétiennes sont actrices de leur changement, clé de la responsabilisation et de l’engagement de chacun.

L’outil pivot de la démarche est l’élaboration d’une cartographie–diagnostic qui permet d’identifier ce qui est fragile, ce qui est à renforcer et les mécanismes de protection bien installés qui sont à maintenir.

En réalisant cette cartographie-diagnostic, la communauté conforte déjà la protection qu’elle s’engage à offrir : cette étape permet de sensibiliser, de faire prendre conscience et (re)mobiliser chacun sur le sujet : protéger contre les maltraitances est en effet l’affaire de tous.

C’est sur la base de ce diagnostic que la communauté choisira un axe de progression concret et réaliste qu’elle mettra en œuvre et évaluera.

Pour conduire le programme qui se déroule sur plusieurs mois, les communautés sont épaulées par le service diocésain de prévention qui est leur interlocuteur autant que nécessaire durant le déploiement du programme.

ARCHIVES

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Pin It on Pinterest