Xiberoko pastorala nontik horra den

21, Août 2024

Chaque été, des pastorales (pièces de théâtre en plein air entièrement en basque) ont lieu en Soule, parfois en Labourd et en Navarre, mobilisant le village entier pour un magnifique spectacle.

Xiberoko trajeriaren erroak errelijione katolikoan dira. Alde güzietarik ageri dü : hitzetan, egindüran, sinboloetan, geietan eta horien egartean, eta lehenik antzoki edo teatre günean oihalezko hiru bortekin : ikusleen esküinetik borta gorria, ifernüko süiaren kolore, horren exkerretik borta urdina, zelü kolore, erditan borta xuria, elür kolore, garbitarzünaren seinale. Aingürüek, satan dantzariek, elizagizonek antzerkian parte hartzen düe, jokülarien ibilaldiak altarearen üngürüko prosesioneen ondokoak dira, bertseten ahairea gregorianotik horra zaikü…
Xiberotar trajeria üdüriz Erdi Aroko frantses antzerti edo teatre suerte sakratüaren ondokoa lizateke, bereziki Miraküilüak deitü piezen herexarik balüke. Apentziala lehen idazleak apez elibat zütükean. Lüzaz saintüen ospatzera lehiatü da haboroenik. Frantziako Iraültzalano antzezten zen parropiako elizan edo horren aitzinean, üsü horko patru saintü edo saintaren besta egünean, horren ohoratzeko bere izeneko pastoralaz.
Erreforma katolikoaren beitan sortü zen, protestant erreformari arraferan, horrek ükatzen zütüan saintüak ospatüz. Ber denboran xiberotarrak antzokian eüskaraz jeiki ziren Paueko epaile nausien aitzi, horiek katolikoak ehelegarazten beitzütüen Biarnon bezala Xiberoan ere, eta gaineala xiberotarrak mehatxatzen beren autonomian.
Pastoralak Honkiaren eta Gaizkiaren arteko borroka etengabea üdürikatzen dü. Honkiaren altekoak, Urdinak, berriki arte Kiristi deitüak, borta urdinetik igaraiten dira ; Gaizkiaren altekoak aldiz, berriki arte Türk deitüak, borta gorritik; aingürüak eta elizagizonak erdiko borta xuritik, bakoitxa bere alderdiko margo edo kolore nausiaren zati bat arropa, soineko, jauntsietan.

Origine de la pastorale souletine

La pastorale basque de Soule est d’origine religieuse, concrètement catholique. Tout le rappelle ; son langage, sa structure, sa symbolique, les thèmes traités et leur traitement, et d’abord l’aspect de la scène avec ses trois portes d’étoffe : à la droite du public la porte rouge qui représente le feu de l’enfer, à sa gauche la porte bleue couleur du ciel, au centre la porte blanche qui rappelle la pureté. Les anges, les satans et le clergé interviennent dans la pièce, les déambulations des acteurs reproduisent les processions autour de l’autel, les versets des dialogues sont psalmodiés sur un air grégorien…
La pastorale souletine semble s’inspirer du théâtre sacré du Moyen Age français, plus précisément des Miracles. L’on pense que ses premiers auteurs étaient des prêtres. Longtemps elle s’est consacrée à la célébration des saints. Jusqu’à la Révolution française elle était jouée dans l’église paroissiale ou devant celle-ci, souvent le jour de la fête de son saint patron ou de sa sainte patronne, pour les célébrer dans la pièce à leur nom.
Elle naquit en relation avec la réforme catholique qui répondit à la réforme protestante en valorisant le culte des saint(e)s rejeté par celle-ci. En même temps elle fut pour les Souletins une forme de résistance en basque face aux magistrats calvinistes de Pau, qui non seulement harcelaient le monde catholique en Soule comme au Béarn, mais encore menaçaient les libertés souletines.
La pastorale symbolise la lutte éternelle de Bien et du Mal. Les champions du Bien passent par la porte bleue, ceux du Mal par la rouge, les anges et les personnages religieux par le centre blanc, chacun(e) portant la couleur de son camp.

Jean-Louis Davant

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