Édito de l’Évêque – juillet-août 2025

1, Juil 2025

Prêtres et laïcs : tous unis pour la mission – Édito paru dans la revue Notre Église n°171.

Alors qu’un certain nombre de prêtres sont appelés à rejoindre une nouvelle mission à la rentrée prochaine et alors que beaucoup, en ce début d’été, célèbrent dans l’action de grâce leur anniversaire de sacerdoce, je veux en profiter, avec les mots de Léon XIV dans son message aux évêques de France à l’occasion du 100e anniversaire de la canonisation de saint Jean Eudes, saint Jean-Marie Vianney et sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, « pour remercier du fond du cœur » tous les prêtres du diocèse « pour leur engagement courageux et persévérant et je souhaite leur exprimer ma paternelle affection ». Et j’invite les fidèles à prendre soin de leurs prêtres, en ces temps de pénurie des vocations sacerdotales et où leur ministère est souvent lourd et éprouvant.

Je suggère deux moyens pour cela. Tout d’abord un engagement renouvelé de tous dans le souci des vocations sacerdotales et religieuses. La prière pour les vocations demeure ô combien d’actualité. Mais, comme je l’ai souvent répété ces derniers temps, les vocations spécifiques – au sacerdoce, à la vie consacrée et au mariage chrétien – naissent dans l’humus sacerdotal du peuple de Dieu que nous constituons tous en vertu de notre baptême qui nous appelle à une sainteté qui est proprement sacerdotale : elle consiste en effet à se donner, à « offrir toute notre personne en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu » (Rm 12, 1), pour l’unir à l’unique offrande d’amour du Christ, réellement présente dans la sainte Eucharistie. C’est en exerçant pleinement leur sacerdoce baptismal, chacun dans son état de vie, en cherchant à devenir saints – ce qui passe par la prière, les sacrements, le primat de la grâce, l’écoute de la Parole et l’annonce de la Parole, d’abord par le témoignage de vie et ensuite par la parole de vie – que les fidèles suscitent des vocations au don total de soi à Dieu et aux hommes. On pourrait dire des vocations ce que Léon XIV, dans le message déjà cité, dit des saints : « Les saints n’apparaissent pas spontanément mais, par la grâce, surgissent au sein de communautés chrétiennes vivantes qui ont su leur transmettre la foi, allumer dans leur cœur l’amour de Jésus et le désir de le suivre ».

Je veux en profiter pour remercier vivement le service diocésain des vocations pour son dynamisme et saluer dans l’action de grâce les premiers fruits de ce qui a été entrepris cette année (liens avec les aumôneries, missions vocationnelles, retraite de discernement, cycles Saint Jean Paul II et Sainte Thérèse, cénacle de prêtres …).

Le second moyen, c’est de s’engager résolument avec les prêtres dans la mission de l’Église. Les prêtres doivent pouvoir s’appuyer sur des laïcs responsables avec lesquels ils peuvent vivre les 5 essentiels de la vie ecclésiale : la prière, la fraternité, la formation, l’évangélisation et le service. Jusqu’à participer à l’exercice du ministère pastoral là où la nécessité s’en fait sentir. Je pense en particulier à la pastorale des funérailles où des laïcs bien formés peuvent conduire des célébrations d’obsèques là et quand le prêtre est surchargé par la pastorale du deuil. Je sais qu’il y faut discernement et prudence, mais cela nécessitera des changements progressifs de mentalité (metanoia qui veut dire : conversion).

Je pense aussi très spécialement à l’annonce de l’Évangile à ceux qui sont loin, objet de notre groupe de travail sur la transformation pastorale missionnaire de nos communautés et objectif du Parcours Cléophas.

Il est manifeste que les catéchumènes adultes et les recommençants, en particulier les confirmands adultes, qui viennent souvent de loin, saisis par le Christ et attirés par des fidèles rayonnants et par des communautés vivantes, renouvellent profondément notre Église. Ils n’ont pas de comptes à rendre avec l’Institution et entendent parfaitement ce mot de saint Augustin : « Aimez cette Église, restez dans cette Église, soyez cette Église ».

Je vous souhaite un bon été, vraiment ressourçant et missionnaire auprès de vos proches et de tous ceux que vous côtoierez au cours de vos migrations estivales. Que la Vierge Marie vous accompagne dans l’espérance.

+ Mgr Marc Aillet

ARCHIVES

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Pin It on Pinterest

Diocèse 64
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.