Le samedi 4 octobre, près de 900 personnes se sont rassemblées en l’église Saint-Jacques de Pau pour assister à une soirée exceptionnelle organisée par la Pastorale des Jeunes du diocèse.
Invitée d’honneur, Antonia Acutis, mère de saint Carlo Acutis – mort en 2006, béatifié en 2020 et canonisé à Rome par le pape Léon XIV le 7 septembre dernier – a livré un témoignage vibrant. Son intervention a mêlé confidences personnelles, profondeur spirituelle et appel à mettre Dieu au centre de la vie.
« Mon fils m’a sauvée », a-t-elle affirmé, rappelant que Carlo, adolescent ordinaire passionné d’informatique, avait fait de l’Eucharistie et de l’amitié avec Jésus l’axe de son existence.
Tout au long de son intervention, Antonia a insisté sur les fondamentaux de vie de son fils : mettre Dieu à la première place, devenir ami de Jésus, prier le chapelet chaque jour, vivre de l’Eucharistie.
Parmi l’assemblée, on notait la présence importante d’enfants qui n’ont pas hésité à poser de nombreuses questions pendant la deuxième partie de cette rencontre. Très attentive à leurs demandes, Antonia Acutis leur a confié « Le secret de mon fils, Carlo Acutis »* :
- Mettre Dieu en première place
- Respecter ses parents
- Faire ses devoirs
- Prier et respecter la vie
- Faire chaque jour son examen de conscience
La soirée s’est conclue par un temps d’adoration, animé avec enthousiasme par la chorale Sainte-Bernadette, formation des jeunes de Pau.
* « Le secret de mon fils, Carlo Acutis » : titre de son livre publié aux éditions Artège, qu’elle a dédicacé sur place.
Écouter l’interview d’Antonia Acutis, maman de Carlo Acutis, quelques jours avant la conférence.
