Les 30 et 31 octobre 2025, nous fêterons la clôture de l’année Lavigerie (31 octobre 2024 – 31 octobre 2025) à Bayonne, lieu de sa naissance et de sa jeunesse. Le cardinal Charles Martial Lavigerie est une personnalité marquante de l’histoire de l’Église catholique, de la France, et de l’Afrique au XIXe siècle.
Charles Martial Allemand Lavigerie est né à Bayonne le 31 octobre 1825. Il y resta jusqu’en 1841 puis partit à Paris pour ses études. Il fut ordonné prêtre du diocèse de Paris le 2 juin 1849. Il se rendit au Moyen-Orient d’octobre à décembre 1860 pour aider les victimes des massacres au Moyen-Orient. Nommé évêque d’Alger en 1867, il fonde 4 instituts missionnaires pour l’évangélisation des Africains : les Missionnaires d’Afrique, les Frères Agricoles, les Sœurs Missionnaires de Notre Dame d’Afrique et les Frères Armés du Sahara. Il fut nommé cardinal le 3 juillet 1882. Le cardinal Lavigerie mourut le 26 novembre 1892 à l’âge de 67 ans à Alger.
Statue du Cardinal à Bayonne
Il est célèbre pour son grand zèle déployé dans tout ce qu’il faisait et en particulier dans la mission ecclésiale au milieu des peuples africains et la promotion humaine des Africains notamment sa lutte contre l’esclavage.
Pour clôturer cette année Lavigerie célébrée par deux des instituts qu’il a fondés, aura lieu le jeudi 30 octobre un pèlerinage sur les pas du cardinal dans Bayonne, puis une visite de sa maison natale et enfin une table ronde sur la figure du cardinal à Bayonne. Le vendredi, une messe d’action de grâce sera dite à la cathédrale de Bayonne par Mgr Marc Aillet à 10h30.
Programme :
- jeudi 30 octobre à 9h30 : messe à l’église St-Esprit
- 11h pèlerinage sur les pas du cardinal dans Bayonne
- 15h30 visite de sa maison natale
- 18h30-20h : table ronde sur la figure du cardinal à Bayonne avec
M. Christian Lecointe membre de la famille Lathrille (mère du cardinal Lavigerie)
M. Etienne Rousseau-Plotto, historien
Sœur Angéla Kapitingana, supérieure générale des Missionnaires d’Afrique – Sœurs Blanches
Père Aloysius Ssekamatte, assistant général des Missionnaires d’Afrique – Pères Blancs
- vendredi 31 octobre à 10h30 : messe d’action de grâce à la cathédrale de Bayonne, présidée par Mgr Marc Aillet.
Ecouter une émission enregistrée en 2020 avec l’abbé Joseph Zabalo pour Radio Lapurdi.

Statue du Cardinal à Bayonne