Bona annada, plan graniva !

29, Jan 2024

Òc ! Bona annada a totas et a tots, e que sia frutèca, aquera annada 2024, cargada de grans daurats, sabrós e generós. Que sia generosa com « lo semiador qui sortí tà semiar  » -Mt 13- aqueth semiador qui a ahida, que los grans e cadin hens la bona tèrra, en lòcs peirós, au bèth miei deus bròcs o sus tèrra prauba… Generosa e tanben ahidèca puish qu’aqueth semiador ne cèrca pas a aver ua recòlta « au gran cent « , mes segond çò qui la tèrra, lo só, lo vent, la ploja e poderàn lhevar.
Quina leçon tà nosautes qui volerem tostemps au cent deu cent, dens la paur de mancar qui avem!
Alavetz òc : bona annada plan graniva, que cadun e posqui avançar suu camin de 2024 dab aquera ahida d’estar tèrra de promessa, tèrra arcuelhenta a tots, aus qui trucan a la pòrta nosta tà demandar sonque d’estar espiats, escotats, respectats, que sian vesins o vienguts de luenh , de las tèrras ont hè maishant víver, luenhècas o au ras de casa pr’amor lo malur que truca pertot.
Que la lutz de Nadau arragi sus totas las personas qui caminaràn dab nos, suus camins nostes, entà, amassa, har créisher lo Reiaume sus tèrra.

Bona annada 2024, plan graniva !

Christiane Mousquès

Bonne année, riche en grains *!

Oui ! Bonne année à toutes et à tous, et qu’elle soit fructueuse, cette année 2024, riche de grains dorés, savoureux, généreux.
Que cette année soit aussi généreuse que  » le semeur qui sortit pour semer » -Mt 13-. Ce semeur qui agit en confiance, que les grains tombent en bonne terre, ou bien dans les pierres, dans les épines, sur la terre pauvre ou sur une terre riche… Année généreuse et aussi confiante, puisque ce semeur ne recherche pas le rendement « au cent pour cent », mais selon ce que la terre, le soleil, le vent, la pluie pourront faire germer.
Quelle leçon pour nous qui vivons avec la peur et surtout la peur de manquer !
Alors oui : bonne année fructueuse, que chacun puisse avancer sur le chemin de 2024 avec cette confiance d’être, nous aussi, terre de promesse, terre accueillante à tous, à ceux qui frappent à notre porte pour nous demander juste un regard, une écoute, du respect, qu’ils viennent de terres lointaines, des terres où il ne fait pas bon vivre ou bien qu’ils soient de ceux que l’on croise, près de chez nous, car le malheur frappe partout.
Que la lumière de Noël brille sur tous ceux qui chemineront à nos côtés, sur nos chemins, pour, ensemble, faire croître le Royaume sur notre terre.
Bonne année 2024 !

*vœux de bonne année du temps où la population savait ce que signifiait semer du blé, le regarder pousser, s’inquiéter pour la récolte et ensuite, les bonnes années, le ramasser…