Communiqué de Mgr Marc Aillet à propos des abus sexuels à l’Ensemble scolaire de Bétharram

16, Fév 2024

Les témoignages publiés dans la presse et sur les réseaux sociaux ainsi que les nombreuses plaintes qui ont été déposées ces derniers jours auprès du Procureur de la République de Pau, semblent malheureusement attester qu’un certain nombre d’anciens élèves de l’établissement Notre-Dame de Bétharram ont été victimes, entre les années 70 et les années 90, de violences ou de sévices, mais aussi d’agressions sexuelles et de viols, dont se seraient rendus coupables des prêtres ou religieux et des laïcs de l’établissement.

Visé par plusieurs plaintes, un salarié de cet ensemble scolaire (renommé Le Beau Rameau en 2009), vient d’ailleurs d’être écarté de l’établissement.

La direction de l’établissement et les Pères de Bétharram (dont dépend cet Ensemble sous tutelle congréganiste) ont fait savoir qu’ils se tiennent à la disposition du Parquet de Pau qui vient de diligenter une enquête préliminaire, de telle sorte que toute la lumière puisse être faite.

Dans notre diocèse comme dans l’ensemble du pays, les catholiques et l’opinion sont, à juste titre, terriblement choqués par ces révélations, comme je le suis moi-même, toujours solidaire des victimes que nous devons porter dans la prière.

+ Marc Aillet le 16 février 2024

ARCHIVES

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Pin It on Pinterest