Départ de l’abbé Jean Tran Vanh Chinh

11, Juil 2024

Le 30 juin 2024, les paroissiens de Saint Pierre des Bastides – Artix et de nombreux prêtres et amis ont dit au revoir à l’abbé Jean Tran Van Chinh, au cours d’une belle messe et d’un repas où tous ont exprimé leur reconnaissance envers ce prêtre qui a passé treize années dans la paroisse, et qui repart au Vietnam.

Que d’amour émanait de tous ceux qui étaient dans l’église d’Artix pour honorer leur curé Jean Tran Van Chinh et rendre grâce pour ses 13 années passées au service de la paroisse Saint-Pierre-Des-Bastides. Mais l’histoire en France de l’abbé Jean a commencé il y a 25 ans, avant son ordination en 2009, pour servir ce diocèse… la moitié de sa vie !

Mélange d’émotion, de tristesse et de bonheur aussi car il va enfin servir son pays natal, le Vietnam. Ses mots humbles et ceux des paroissiens et du maire ont été signes d’un amour partagé et de l’Amour du Seigneur qu’il a voulu transmettre. Extraits :

Que puis-je faire sans vous, sans une communauté ? Toutes ces aides, toute cette ambiance et toutes ces amitiés ! Merci pour tout et disons merci au Seigneur car c’est lui qui nous a rassemblés, c’est lui qui est à l’origine de tout ce qui est beau, qui est grand, et que nous avons pu partager, vivre ensemble durant toutes ces années. Merci à vous, Mgr Molères, votre présence me dit beaucoup de choses… Vous m’avez appelé, vous m’avez fait, reconnaissance éternelle… Merci à vous mes frères prêtres et à vous M. l’abbé François Bisch pour votre aide personnelle…

Abbé Jean

Votre simplicité, votre dynamisme, votre optimisme, votre sourire permanent, vos connaissances, votre ouverture d’esprit nous ont rapidement séduits. Vous avez eu à cœur d’annoncer l’Évangile, de rencontrer des gens, de réconforter et d’assister celles et ceux qui en ressentaient la nécessité, de veiller aux plus fragiles, d’entrer dans la présence de Dieu par le chant et le fleurissement de notre église, de guider et soutenir les catéchistes et surtout d’accompagner ceux que vous appelez « vos trésors » afin de les éveiller à la foi, à la vie chrétienne. Par votre action, vos paroles, vos encouragements, votre dévouement, vous avez contribué à nous faire découvrir une nouvelle façon de vivre l’Évangile, l’Église d’aujourd’hui.

Vous vous êtes entouré de personnes dont la mission était de vous assister tout en portant des initiatives nouvelles : une relation prêtre-laïcs faite de respect mutuel, mise en valeur, avec beaucoup d’harmonie, de cohérence, d’amour. Vous avez en vous, cette vocation sacerdotale que vous mettez au service des autres, vocation que nous retrouvons en celui qui vous a accueilli et grandement soutenu et secondé et qui tient aussi, une place importante parmi nous, Jean-Jacques, notre diacre de toujours…

Les paroissiens

Lorsque nous voyons se déployer votre sacerdoce, ce qui frappe c’est la générosité avec laquelle vous vivez le ministère qui est le vôtre, dans la mission particulière qui est la vôtre avec une attention réelle aux personnes, aux paroissiennes, aux paroissiens qui vous ont été confiés… Je sais l’attachement légitime qui est le vôtre à ce diocèse et l’attachement légitime à votre pays qui est celui de vos ancêtres, Vous pourrez continuer d’y déployer votre sacerdoce, mais vous êtes aussi attendu dans un ministère qui est une mission de conversion des séminaristes. Puissiez-vous voir cette nouvelle étape de votre vie s’ouvrir à des perspectives de joies nouvelles, mais pour une même espérance proclamée, une belle foi spirituelle, une belle attention de charité à l’endroit du prochain.

Abbé François Bisch