Édito de l’Évêque – décembre 2025

1, Déc 2025

Tous unis pour la mission – Édito paru dans la revue Notre Église n°175.

L’Assemblée plénière des évêques à Lourdes du 4 au 9 novembre dernier a été belle et féconde : notre nouveau Président, avec sa bonhomie et son esprit de finesse, nous a permis de réfléchir paisiblement et fraternellement aux grands enjeux de la mission de l’Église de France aujourd’hui : de l’éducation et de l’Enseignement catholique à la synodalité et aux ministères institués, en passant par notre sollicitude toujours vive pour les victimes d’abus et l’analyse de la crise politique inédite que traverse notre pays aujourd’hui. Le cardinal Jean-Marc Aveline nous a encore ouvert aux dimensions plus larges de l’Église universelle en invitant le Patriarche œcuménique Bartolomeos à ouvrir notre assemblée et en nous proposant une séquence conclusive sur la Terre Sainte avec une intervention poignante par visioconférence du Patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pizzaballa. Celui-ci était relayé sur place par le courageux Consul général de France à Jérusalem et par son évêque auxiliaire Mgr Shomali qui nous a offert une belle méditation sur la paix, au cours d’une veillée de prière à la grotte, suivie d’une fervente procession aux flambeaux.

Plus que jamais, nous sentons le besoin de dépasser au sein de l’Église les tensions et les clivages qui divisent trop souvent les fidèles : l’urgence de la mission, confirmée par le nombre croissant de ceux qui frappent à la porte de l’Église, en quête de sens et en demande de sacrements – à ce jour, dans notre diocèse, ce sont 90 catéchumènes qui se préparent au baptême et 100 recommençants qui demandent la confirmation –, exige que nous grandissions dans la communion. Celle-ci passera par l’écoute mutuelle et bienveillante, le partage des expériences et la ferme résolution de participer, au-delà des diversités, à une annonce renouvelée de l’Évangile du Salut à tous. La rencontre récente des représentants des mouvements et associations de fidèles qui œuvrent dans le diocèse a été, en ce sens, prometteuse. La visite pastorale des paroisses que j’ai entreprise à nouveau permettra aussi aux communautés de revisiter leurs organes de communion et de participation pour mieux envisager l’avenir de la mission.

Le 8 décembre prochain, nous célébrerons le 50ème anniversaire de l’exhortation apostolique Evangelli Nuntiandi de saint Paul VI : elle recueillait l’élan missionnaire qui a traversé le Concile Vatican II, dont nous célébrerons le même jour le 60ème anniversaire de la clôture. J’ai beaucoup insisté tout au long de l’année sur ce texte majeur qui commande tout l’enseignement du Magistère jusqu’à aujourd’hui sur l’urgence de la mission. Le Saint-Père y exposait les attitudes intérieures qui doivent animer les ouvriers de l’Évangélisation : sous le souffle de l’Esprit Saint, témoins authentiques, artisans d’unité, serviteurs de la vérité, animés par l’amour, avec la ferveur des saints. L’enthousiasme des jeunes qui ont participé à la JDJ, les 22 et 23 novembre à Biarritz, confirme l’élan de communion missionnaire qui s’installe dans notre diocèse, avec de nombreuses initiatives ici ou là.

Le 6 janvier prochain, le pape Léon XIV clôturera le Jubilé de l’Espérance. Pour les diocèses, la messe de clôture aura lieu le dimanche 28 décembre. L’heure est donc au bilan. Avons-nous profité de cette année sainte pour renouveler notre vie chrétienne ? Avons-nous cherché à donner concrètement les trois signes d’espérance que le pape François nous suggérait : la paix, et d’abord dans nos familles et nos communautés, par des démarches de réconciliation ; l’ouverture à la vie, par une plus grande confiance dans la Providence de Dieu et par des actions concrètes en faveur de la dignité de toute personne humaine depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle, en passant par toutes les étapes blessées de son existence ;  le soin pour les pauvres, auquel le pape Léon XIV nous invite particulièrement dans son exhortation apostolique Dilexi te.

Que le temps béni de l’Avent nous conforte dans le désir de la rencontre avec le Seigneur qui vient, et nous encourage à être des témoins authentiques de l’amour de Dieu et des artisans de paix.

+ Mgr Marc Aillet

ARCHIVES

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Pin It on Pinterest

Diocèse 64
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.