Édito de l’Évêque – septembre 2024

1, Sep 2024

Cap sur la Mission – Édito paru dans la revue Notre Eglise n°161

En cette rentrée pastorale, remettons le cap sur la Mission ! L’été aura été riche en activités de toutes sortes et en particulier d’expériences missionnaires. Pour ma part, j’ai participé activement à la « semaine mariale » coorganisée à Biarritz, du 22 au 28 juillet, par la paroisse Notre-Dame du Rocher, la Communauté Ain Karem et la paroisse étudiante de Toulouse : une soixantaine de missionnaires, dont de nombreux étudiants et jeunes pros, se sont mis à l’école de la prédication de rue et ont fait de belles expériences d’évangélisation dans plusieurs lieux de cette cité balnéaire si fréquentée l’été.

Chaque jour, je donnais un enseignement sur la magnifique exhortation apostolique de saint Paul VI, Evangelii Nuntiandi, sur l‘évangélisation dans le monde moderne, dont nous célébrerons le 50ème anniversaire en 2025. On peut dire que c’est le document-programme de la Nouvelle Evangélisation que le pape a signé pour le 10ème anniversaire de la clôture du Concile Vatican II, dont il résume ainsi l’objectif principal : « rendre l’Eglise du XX° siècle plus apte à annoncer l’Evangile à l’humanité (d’aujourd’hui) », annonçant « des temps nouveaux d’évangélisation ».

Ce texte n’a pas pris une ride ! Il a conditionné tout l’élan nouveau dont saint Jean Paul II s’est fait l’apôtre pour faire entrer l’Eglise dans le troisième millénaire. Il est tellement actuel que le pape François a appelé le document final de la VI° Conférence de l’épiscopat latino-américain d’Aparecida (2007), dont il a été l’un des principaux rédacteurs, comme archevêque de Buenos-Aires : « L’Evangelii Nuntiandi de l’Amérique latine », dont l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium, La joie de l’Evangile (2013) est proprement l’actualisation pour notre temps.

C’est un texte dense qui montre comment « l’Eglise existe pour évangéliser » (n. 14), par mandat missionnaire du Christ à ses disciples. Il montre que l’acte d’évangéliser est complexe et comporte des éléments qu’il ne faut pas opposer mais composer, affirmant : « La Bonne Nouvelle proclamée par le témoignage de vie devra donc être tôt ou tard proclamée par la parole de vie » (n. 22). Le contenu substantiel de l’Evangélisation, c’est le Kérygme, c’est-à-dire la proclamation d’un Dieu-Amour qui s’est manifesté pour notre libération dans la mort et la résurrection du Christ. Après avoir défini les voies de l’Evangélisation, Paul VI nous rappelle que tous les hommes, sans exception, en sont destinataires: « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Evangile à toute la création… » (Mc 16, 15). En outre, nous sommes tous appelés, au nom du baptême et de la confirmation, à être les ouvriers de l’Evangélisation.

Il faudrait particulièrement approfondir les attitudes intérieures, qui doivent animer les disciples-missionnaires que nous sommes, et que le saint pape décline dans le dernier chapitre : se mettre constamment sous le souffle de l’Esprit Saint, sans lequel il n’y a pas d’évangélisation ; être des témoins authentiques qui prêchent vraiment avec conviction ce qu’ils croient et vivent ; être des artisans d’unité : « En effet si l’Evangile que nous proclamons apparaît déchiré par des querelles doctrinales, des polarisations idéologiques ou des condamnations réciproques entre chrétiens …, comment ceux à qui s’adresse notre prédication ne s’en trouveraient-ils pas … scandalisés ? » (n. 77) ; être des serviteurs de la Vérité qu’ils ne trahissent jamais ni ne dissimulent « par souci de plaire aux hommes, d’étonner ou de choquer, ni par originalité ou désir d’apparaître » (n. 78) ; être animés par l’amour, avec « respect », « souci de ne pas blesser l’autre », faisant « l’effort de transmettre … non pas des doutes et des incertitudes … mais des certitudes solides » (n. 79) ; enfin évangéliser avec la ferveur des saints, en sachant se soustraire aux « alibis qui peuvent nous détourner de l’évangélisation … pour lesquels on prétend trouver appui dans tel ou tel enseignement du Concile » (n. 80).

Mettons donc cette rentrée, en particulier le Congrès-Mission local de Navarrenx, le lancement d’une nouvelle promotion du Parcours Cléophas et la poursuite de notre groupe de réflexion sur la Transformation pastorale du diocèse, sous le signe d’Evangelii Nuntiandi !

+ Marc Aillet

ARCHIVES