Édito de Monseigneur Marc Aillet dans la revue de juin 2023

8, Juin 2023

La vie dans l’Esprit

Cette année encore, le Seigneur me donne la grâce d’ordonner deux nouveaux prêtres pour le service du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, dans lequel ils seront incardinés. Sans doute, ils viennent de loin : membres du Chemin néocatéchuménal, José Célestino est originaire du Venezuela et Fadi vient d’Égypte, mais c’est la Providence, qui est sage en tous ses desseins, qui les a envoyés – par tirage au sort, comme Matthias dans les Actes des Apôtres (cf. Ac 1, 21-26) – jusque dans notre beau diocèse basco-béarnais. Ils ont accompli toute leur formation au Séminaire Redemptoris Mater Saint Jean Paul II, en étroite relation avec le Séminaire des Saints-Cœurs de Jésus et de Marie. Ils ont appris à connaître le diocèse dans lequel ils s’engagent à servir. Je vous invite donc à venir nombreux pour les entourer au jour de leur ordination à la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne, en particulier les prêtres qui auront à cœur de les accueillir au sein du presbyterium diocésain.

C’est aussi l’époque des confirmations et il faut se réjouir de voir l’action de l’Esprit Saint à l’œuvre chez les enfants, les jeunes et les adultes qui demandent ce beau sacrement. Leurs lettres sont pleines de témoignages bouleversants, du plus petit au plus grand, et je rends grâce à Dieu pour tant de consolations de la part de celui que l’on appelle précisément l’Esprit Saint consolateur. Mes rencontres de ces dernières semaines, avec des établissements scolaires de l’enseignement catholique, des groupes de jeunes, comme le groupe KT-Essence de Pau ou bien les jeunes qui s’apprêtent à participer aux JMJ – 342 jeunes de notre diocèse, actuellement inscrits ! –, une assemblée nombreuse et intergénérationnelle à une veillée de prière pour ceux qui souffrent dans leur corps ou dans leur âme, coorganisée par toutes les communautés et groupes de prière du Renouveau charismatique du Béarn, des groupes de confirmands, en particulier la cinquantaine d’adultes qui ont été confirmés à Lescar le jour de la Pentecôte… me font discerner la vitalité de notre Église diocésaine : l’Église du Christ, « l’Eglise qui se réveille dans les âmes » (Romano Guardini), c’est-à-dire l’Église qui vit à son vrai niveau, celui de la grâce de l’Esprit saint.

Le cycle des confirmations nous permet d’approfondir la vie chrétienne comme une « vie dans l’Esprit », ce qui caractérise, d’après le Catéchisme de l’Eglise Catholique, la morale chrétienne ! La vie dans l’Esprit, c’est la vie qui se déploie à partir de la grâce de l’Esprit Saint reçue au baptême : la grâce engendre en notre âme tout un organisme surnaturel, source d’un agir qui nous relie à Dieu. Ce sont d’abord les vertus infuses, en particulier les vertus théologales de foi, d’espérance et de charité qui nous donnent de connaître et d’aimer Dieu comme il se connaît et s’aime lui-même ; et ce sont les dons du Saint-Esprit, ces dispositions permanentes infusées dans notre âme, qui nous rendent promptement dociles aux inspirations du Saint-Esprit. Les vertus théologales sont « dans notre main », au sens où il nous appartient de prendre l’initiative d’un acte de foi ou d’un acte de charité qui nous relie directement à Dieu dans son mystère intime, mais de manière imparfaite, parce que Dieu s’adapte alors à notre nature humaine qui est imparfaite. Les dons du Saint Esprit, en revanche, nous donnent d’agir d’une manière « suprahumaine », où c’est Dieu qui prend l’initiative : « Tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit » (Jn 3, 8). Ces dons sont nécessaires, sinon nous risquerions de nous décourager en chemin : comme la maman qui s’adapte d’abord au rythme de son petit enfant pour parcourir une grande distance et qui finit par le prendre dans ses bras pour marcher à son rythme à elle. Pour être plus fréquemment « agis » par l’Esprit Saint, il nous faut avoir le souci de demeurer en état de grâce et poser habituellement des actes de foi, d’espérance et de charité.

Le temps des confirmations pourrait bien être un temps propice pour approfondir cette vie dans l’Esprit et ainsi manifester le vrai visage de l’Église.

Mgr Marc Aillet, édito paru dans la revue « Notre Eglise » de juin 2023