Violence institutionnelle et religion : le cas du Béarn à l’époque moderne
Informations complémentaires
Violence institutionnelle et religion : le cas du Béarn à l’époque moderne
Dans le cadre des Lundis de Foi et Culture, une conférence est proposée sur “Violence institutionnelle et religion : le cas du Béarn à l’époque moderne” par Philippe Chareyre (professeur d’histoire moderne, spécialiste de l’histoire de la Réforme en France), lundi 3 avril de 20h à 22h à la salle paroissiale de Bizanos (35 rue Georges Clémenceau).
Ouvert à tous, libre participation aux frais.
Contact : 06 70 72 52 03 ou foicult64@gmail.com
Consulter l’afficheRésumé :
La violence physique, plus spectaculaire en matière de conflits religieux, frappe davantage les mémoires, mais elle ne doit pas occulter les violences politiques et administratives peut-être plus opérantes en ces temps où le politique et le religieux sont étroitement mêlés. Le cas du Béarn à l’époque moderne offre un bon exemple de cette violence institutionnelle moins connue.
La réforme protestante a été appliquée en Béarn entre 1561 et 1571 par la loi. C’est toujours par la loi que le catholicisme y est rétabli en 1599 et 1620, et c’est encore par la loi que la volonté de la faire disparaître y est poursuivie jusqu’en 1685. L’exemple de l’édit de 1668 « portant règlement général sur les différends survenus entre le parlement de Pau, le clergé de Béarn et les sujets de sa majesté de la religion prétendue reformée dudit pays », introduisant l’édit de Nantes en Béarn, sera plus particulièrement étudié. Ce texte méconnu de 1668 montre que presque trois quarts de siècle plus tard, le célèbre édit de pacification d’Henri IV, loin de permettre une évolution vers un système de coexistence religieuse au sein du royaume, est devenu un instrument d’étouffement de la religion minoritaire.
Autres événements à venir