Alors que le projet de loi sur la fin de vie a été présenté en Conseil des ministres le 10 avril et qu’il sera débattu à l’Assemblée nationale à partir du 27 mai, des voix s’élèvent contre ce texte qui veut légaliser le suicide assisté et l’euthanasie.
Les évêques de France ont publié le 24 avril un communiqué indiquant les « réserves » de la Conférence des Evêques de France sur ce texte. Le communiqué précise que « ce projet fait basculer vers un modèle qui rompt une digue essentielle, un principe structurant de notre société voire de notre civilisation, celui de l’interdit de tuer qui se trouve entre autres au cœur du serment
d’Hippocrate. Cette loi introduit donc un déséquilibre, qui renforce les inquiétudes de l’Église de France quant aux effets sociaux d’un tel projet. Comme le souligne Mgr Vincent Jordy, « la dignité d’une société humaine consiste à accompagner la vie jusqu’à la mort et non à faciliter la mort » ».
L’association Alliance Vita quant à elle, appelle à la mobilisation jusqu’au 27 mai, pour « soutenir l’aide à vivre et l’accompagnement des personnes fragilisées par le grand âge ».