Golf et Handi Jo

14, Mai 2024

En route vers Paris 2024 ! Les prochains Jeux olympiques sont l’occasion de partir à la découverte d’un sport et à la rencontre d’une communauté qui se mobilise autour de l’événement international de l’été. Éclairages sur le golf, ainsi que sur la fête du handisport et du sport adapté à Bayonne. Par Florence de Maistre.

J’essaie d’aller jouer au golf toutes les semaines ou au moins tous les dix jours, mais une partie dure environ quatre heures. C’est très chronophage : le devoir pastoral passe toujours avant”, lance l’abbé René-Sébastien Fournié, 51 ans, prêtre coopérateur de la paroisse du Christ Sauveur à Pau, responsable de KT-Essence (catéchèse pour étudiants et jeunes adultes), et professeur de théologie au grand séminaire de Bayonne. Sport de précision et d’endurance, le golf s’est largement démocratisé ces dernières années en développant ses parcours en bordure de ville, en lisière de forêt ou aux abords de l’océan. En France, le nombre de licenciés progresse régulièrement depuis ces dix dernières années et fait de cette pratique en plein air la septième activité sportive du pays.

Escrimeur depuis l’enfance, l’abbé René-Sébastien goûte tour à tour au golf, au surf et au ski. Depuis sa nomination à Pau, il s’est éloigné des côtes basques et de ses spots de glisse pour conserver essentiellement le plaisir d’arpenter les greens et de dévaler les pentes enneigées. “Le golf, c’est d’abord un sport de contemplation dans la nature. Oscar Wilde disait que c’est une belle balade gâchée par une petite balle blanche ! Cela fait sourire ceux qui ne le pratiquent pas, mais c’est aussi un sport très physique, surtout lorsque le même mouvement est répété plusieurs fois de façon intensive. Tout au long du parcours, on marche environ 8 km. Le mental a également une part importante comme dans toutes les disciplines de lancer”, poursuit le vicaire de la paroisse de Pau.

Lire la suite…

Événements à venir

Pin It on Pinterest