Journée mondiale des malades et Dimanche de la santé

29, Jan 2026

« Que votre lumière brille » est le thème du Dimanche de la santé qui aura lieu cette année le 8 février 2026.

Depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale des Malades. Celle-ci se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé.

En savoir plus

télécharger l’affiche

L’équipe diocésaine de la pastorale de la santé revient sur ses missions et les rencontres qui ont eu lieu cette fin d’année 2025.

Depuis septembre 2024, une nouvelle équipe diocésaine de la Pastorale de la santé s’est mise en place.

Elle est composée de Jean-Marc Aphaule (diacre permanent – délégué diocésain), de Jean-Louis Renié (diacre permanent – délégué adjoint), accompagnés de leurs épouses respectives, Marie-Bénédicte et Hélène, ainsi que de Philippe Haristoy (prêtre – aumônier du centre hospitalier la Côte basque). Cette équipe s’étoffera dans un avenir proche… Souhaitons-le.

MISSIONS

Nous souhaitons aider, animer, former les acteurs de terrain ; aumôneries d’hôpitaux et cliniques, des maisons de santé et EHPAD, équipes des Services Évangéliques des Malades (SEM) de nos paroisses, équipe de la Pastorale des Personnes Handicapées. Nous accompagnons ceux qui désirent se mettre au service de nos sœurs et frères, malades, âgés, handicapés.

Le monde dans la santé est un vaste univers ou se rencontrent, malades, personnels soignants, bénévoles, aidants, accompagnants. Il s’agit pour nous tous d’y avancer dans les pas du Christ, d’y être ses yeux, son cœur, ses mains. Il s’agit d’initier une Pastorale ou chaque rencontre peut devenir visite, ou chaque visite peut devenir Visitation.

RENCONTRES

Un grand champ à moissonner ! Commençons par un début. En 2025, nous avons proposé quatre rencontres aux personnes engagées en pastorale de la santé. Les deux premières concernaient les aumôneries, puis les équipes SEM, avec pour objectif essentiel, la Rencontre. Que personne ne se sente seul ou isolé dans son service. Que d’Hendaye à Pontacq on se connaisse et partage ses initiatives pastorales. Nous voulions aussi recueillir les attentes et les besoins.

En octobre et novembre nous avons proposé aux équipes d’aumôneries, puis aux équipes SEM de travailler respectivement sur les questions liées à la laïcité dans les établissements de santé, et sur la relecture de la mission des SEM. Accompagnés en octobre par Gratiane Louvet, aumônière nationale des hôpitaux, puis en novembre par Marie Minvielle de Coteaux Païs – CVX, nous avons pu percevoir qu’à travers des questions pratiques, voire législatives ou réglementaires, que par de gestes simples, des paroles de souffrance ou de réconfort, le Christ nous appelle, nous rejoint, nous envoie, nous attend.

Nous nous sommes réjouis de la participation nombreuse venue de l’ensemble du diocèse. Ces rencontres de travail et d’échanges en appellent d’autres.

L’équipe diocésaine de la Pastorale de la santé est au travail, à votre écoute.

J-.M. Aphaule (06 88 26 20 62) et J.-L. Renié (06 87 84 24 15)

 

 

ARCHIVES

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Pin It on Pinterest

Diocèse 64
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.