Journée mondiale des pauvres

10, Nov 2025

Le 16 novembre 2025, sera célébrée la 9ème Journée mondiale des pauvres. À cette occasion, plusieurs groupes du diocèse se rendront à Lourdes. C’est également la journée nationale du Secours catholique.

À l’occasion de la 9e Journée mondiale des pauvres, célébrée ce 16 novembre 2025, le pape Léon XIV invite l’Église et la société à reconnaître les pauvres non comme des objets de charité, mais comme des acteurs essentiels de l’espérance et du renouveau évangélique. Dans un contexte mondial marqué par de nouvelles vagues d’appauvrissement, le Saint-Père rappelle que l’aide aux plus démunis relève d’abord d’une exigence de justice, avant d’être un simple geste de charité, et exhorte à développer des politiques concrètes pour garantir à tous l’accès au travail, à l’éducation, au logement et à la santé. Cette journée, inscrite dans l’Année jubilaire, se veut un appel à lutter contre l’habitude et la résignation, et à placer les plus fragiles au cœur de la vie communautaire et pastorale.

Le Groupe Partage Espérance de Pau sera à Lourdes du vendredi 14  au dimanche 16 novembre, ainsi que quelques membres de la Société St Vincent de Paul de Pau.

Le 29 novembre, aura lieu une journée jubilaire pour les personnes en précarité, à ND du Refuge.

Message du pape Léon XIV Exhortation apostolique Dilexi Te

En cette année jubilaire, quelle couleur donner à cette journée ? Comment la vivre pour qu’elle ne s’ajoute pas aux journées nationales de tous ordres, mais qu’elle vienne marquer durablement nos pensées et nos cœurs ? Pour la vivre intensément, nous vous proposons de recevoir les mots de notre pape Léon XIV qui, dans la continuité du pape François, osait affirmer en juin dernier, que « Les pauvres ne sont pas une distraction pour l’Église, ils sont nos frères et sœurs les plus aimés, car chacun d’eux, par son existence et aussi par les paroles et la sagesse dont il est porteur, nous invite à toucher du doigt la vérité de l’Évangile. » Est-ce à dire que l’attention aux plus pauvres n’est pas une option pour nous chrétiens ? Absolument ! C’est d’ailleurs dans cet élan que nous recevons l’exhortation apostolique « Dilexi te » (je t’ai aimé), à travers laquelle notre pape adresse aux chrétiens, 4 appels :

  • S’engager au quotidien et faire l’aumône 
  • Refuser les idéologies mondaines et les fausses excuses
  • Transformer les structures sociales injustes
  • Relire l’histoire de l’Église : de Jésus à aujourd’hui

En ces mois de novembre et décembre, en continuité de cette journée mondiale des pauvres, laissons ces 4 appels raisonner en nous… et n’ayons pas peur de plonger dans l’écrit de notre pape. Lequel de ces appels me rejoint le plus cette année ? Lequel de ces appels est une réelle invitation que le Seigneur m’adresse personnellement ? Le service du frère a bien des visages, la pauvreté a de multiples formes… Quel pas puis je oser pour vivre ce dérangement de la fraternité avec le plus pauvre ? Parmi les multiples lieux d’engagement auprès des plus pauvres, se trouve le Secours Catholique, créé en 1946 par l’assemblée de évêques de France. Son projet ? Un projet d’alliance et de rayonnement de l’Amour avec les plus pauvres. « Dans l’amour, tout est possible » disait Saint Augustin derrière St Paul et sa lettre aux Corinthiens (1 Co 12). « Que votre charité se fasse inventive » peut-on prier chaque semaine dans la liturgie des heures…
Oui, que notre amour se fasse inventif dans nos vies, dans nos familles, dans nos communautés chrétiennes, pour que vive la fraternité !

Jeanne-Marie Boudant-Chanliau,
Déléguée du Secours Catholique des Pays de l’Adour

(Landes et Pyrénées Atlantiques)

ARCHIVES

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Pin It on Pinterest

Diocèse 64
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.