La Fête-Dieu, fête du Corps et du Sang du Christ

27, Mai 2024

Beaucoup de paroisses solenniseront la Fête-Dieu par une procession du Saint-Sacrement le dimanche 2 juin 2024 ou le dimanche suivant pour la célébration de l’octave de la fête.

Voici quelques lieux et horaires où se dérouleront les processions de la Fête-Dieu :

10h à Cambo et Louhossoa.

10h30 à Iholdy et Vêpres à 16h

10h30 à Hélette et Vêpres à 16h

10h30 à Saint-Jean-le-Vieux, messe suivie de la procession de Besta berri

10h30 à Arbonne : messe animée par les enfants de l’école paroissiale St Laurent, à l’occasion la kermesse de l’école dont les bénéfices serviront aux travaux de restauration des bâtiments scolaires. Le repas de midi est ouvert à tous : inscriptions au 06 24 91 86 23.

10h30 à Guéthary, premières communions

10h30 : Nay, premières communions puis procession entre l’église paroissiale et le couvent des Béatitudes. L’après-midi : enseignement sur un miracle eucharistique et procession dans le parc de la communauté.

10h30 à Soumoulou : Confirmations et première communion

10h30 à la cathédrale de Lescar, messe avec premières communions suivie d’une procession dans les rues de Lescar.

10h30 à Puyoô, messe puis procession

10h30 à Géronce : premières communions puis procession dans les rues autour de l’église

10h30 à la cathédrale de Bayonne, messe puis procession dans la cathédrale, suivie de la bénédiction du Saint-Sacrement

11h à Bayonne St-André , messe puis procession du St Sacrement en passant le long de la Nive

11h à Ossès, grand retour de la procession de la Fête Dieu après sept ans d’absence. Messe suivie de la procession de Besta berri.

15h30 à Armendarits (Octave célébré le dimanche 23 juin à 10h30 avec la messe et les vêpres à 16h).

16h à Thèze : messe suivie de la procession

16h à Biarritz : procession entre Sainte-Eugénie et St-Joseph

18h30 à l’église Sainte-Bernadette de Pau puis procession aux flambeaux à 20h

10h à Espelette et Itxassou.

10h30 à Iholdy et Vêpres à 16h

10h30 à Hélette et Vêpres à 16h

Pour en savoir plus sur l’histoire de cette fête sur le site de l’Eglise Catholique en France : CLIQUER ICI

Ecouter l’entretien sur la Fête-Dieu au Pays Basque avec l’abbé Philippe Beitia, responsable du Service diocésain de Pastorale et Sacramentelle :

Extrait de la séquence (facultative) de l’office de la Fête-Dieu :